EPR de Flamanville : Bruno Le Maire appelle la filière nucléaire française à « se ressaisir vite »

  • AFP
  • parue le

Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a appelé lundi la filière nucléaire française "à se ressaisir vite", juste avant de recevoir un audit sur les difficultés et les retards accumulés pour la construction de l'EPR de Flamanville (Manche). "Il n'est pas acceptable que l'une des filières les plus prestigieuses et les plus stratégiques pour notre pays connaisse autant de difficultés", a affirmé le ministre sur RTL.

M. Le Maire, qui doit recevoir un audit dans la matinée de la part de l'ancien patron de PSA Jean-Martin Folz, est revenu sur les retards et les coûts considérables de la construction de l'EPR de Flamanville. "Ces retards ne sont pas acceptables et ces difficultés à répétition ne sont pas à l'honneur de la filière nucléaire qui doit se ressaisir et se ressaisir vite", a-t-il prévenu.

"Le rapport que j'ai demandé à Jean-Martin Folz (...) doit nous permettre de nous ressaisir et doit permettre à la filière nucléaire d'apporter des réponses précises aux difficultés que Jean-Martin Folz va nous présenter", a souligné le ministre, qui a assuré que le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy avait la confiance du gouvernement.

Le gouvernement, qui multiplie les signes d'impatience depuis quelques mois, avait demandé début juillet cet audit pour faire la lumière sur les déboires à répétition du chantier de Flamanville. Début octobre, EDF a annoncé que la facture du chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville devrait s'alourdir de 1,5 milliard d'euros pour atteindre 12,4 milliards d'euros, à la suite des problèmes de soudures.

Le coût prévu de cet EPR, lancé il y a quinze ans, était annoncé jusqu'à présent de 10,9 milliards, déjà trois fois plus que l'estimation initiale. Le groupe connaît également des difficultés en Angleterre, où son énorme chantier de construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point C devrait coûter jusqu'à 3,3 milliards d'euros plus cher que prévu.

Commentaires

michel Dalbignat

si on n'est pas capable de faire des soudures!!!faut demander a ceux qui savent en faire!!!!et arreter de foutre en l'air autant d'argent!!! peut etre pas pour tout le monde;;;;;

Maume

Elles sont bonnes les soudure, c'est l'ASN qui en fait trop. Sa volonté de se mettre en valeur passe par la démolition de EPR. Mais trop c'est trop l'ASN a commencé le rétropédalage et il reste beaucoup à faire.

Rochain

Comme il faut tout de même que cette aberration voit le jour et que le nucléaire ne soit pas totalement ridiculisé aux yeux des français qui paient la casse, l'ASN baisse la culotte et admet que des cuves qui ne respectent pas les spécifications de leur construction soient tout de même validées, et tant pis si on vit un jour un Tchernobyl, il faut sauver la face…. même et surtout si cela nous coute un maximum, c'est le sauve qui peut !

Avenirdunucléaire

Pas de Tchernobyl avec l' EPR de FA3, car à Tchernobyl il n'y avait ni enceinte de confinement, ni récupérateur de corium, ni aucun de tous ces dispositifs de sécurité qui sont tous présent dans l' EPR de FA3 . Donc les dogmatiques sectaires antinucléaires (tel ce rochain aussi ridicule que grotesque) qui prétendent que l'EPR de FA3 pourrait produire un accident comme tchernobyl sont des gens de la pire mauvaise foi ou de la pire incompétence en matière de nucléaire, et leur diplôme d'ingénieur (s'ils en ont vraiment un)devrait leur être retiré au plus vite.Car aucun ingénieur ne devrait avoir le droit de proférer autant d'âneries pour enfumer les autres pour des raisons purement idéologiques et sectaires tel que ce militant dogmatique typique et écoeurant de rochain qui gave stérilement le forum de ce site,d'un catéchisme d' enfumades et d'âneries militantes de chez GP et SDN vraiment fatigantes à la longue .

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture