- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le géant pétrolier américain Chevron, condamné en Equateur à une amende record de 19 millions de dollars pour pollution, a demandé lundi à la justice équatorienne d'enquêter sur des "preuves" de corruption d'un magistrat dans cette affaire.
Dans un communiqué diffusé à Quito, la compagnie, fustigée par le président Rafael Correa pour avoir refusé de payer l'amende, affirme qu'elle a présenté au parquet "4.000 pages de preuves nouvelles" concernant ce cas présumé de corruption.
La société américaine estime également "surprenant" que le chef de l'Etat continue de "soutenir publiquement" les plaignants à l'origine de la plainte contre elle.
Quelque 30.000 indigènes et petits agriculteurs avaient porté plainte contre la compagnie Texaco, acquise en 2001 par Chevron, pour avoir pollué de vastes zones de la forêt amazonienne durant une période d'exploitation de 1964 à 1990.
La compagnie a été condamnée en 2011 par la cour de la province amazonienne de Sucumbios (nord-est), à une amende de neuf millions de dollars dont le montant a été confirmé l'année suivante en appel, puis doublé au motif que l'entreprise n'avait pas présenté ses excuses.
Le gouvernement de M. Correa, un dirigeant socialiste au ton critique envers les Etats-Unis, accuse depuis régulièrement Chevron de se livrer à des "actions d'intimidation", de "menaces" et de "désinformation". Il a appelé à une campagne contre la compagnie, en invitant des personnalités à découvrir sur place les effets de la pollution.
Mais le pétrolier asssure que les dégâts environnementaux ont été provoqués par la compagnie d'Etat Petroecuador et que son procès a été faussé par un magistrat corrompu. En début d'année, Chevron avait publié les aveux que ce dernier aurait faits devant la justice lors d'un témoignage aux Etats-Unis.