- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Esso compte poursuivre sa stratégie de cession de stations-service à des revendeurs indépendants, qui continueront toutefois de s'approvisionner auprès de lui et d'opérer sous sa marque, a indiqué jeudi la filiale française du géant pétrolier américain ExxonMobil.
« Notre stratégie n'est pas changée, on devrait vendre notre réseau de stations-service à des distributeurs plus agiles et moins chers que nous ne le sommes, mais garder des contrats d'approvisionnement pour au moins 10 ans », a indiqué le PDG d'Esso, lors de la présentation des résultats annuels de la filiale.
Cette politique avait été initiée l'an dernier avec un projet d'accord de vente d'une partie du réseau de stations du groupe à l'israélien Delek, qui n'a toutefois pas encore été finalisé, selon M. Duseux.
Esso SAF, filiale française d'ExxonMobil, avait annoncé il y a un an un projet d'accord avec Delek, prévoyant la vente à ce dernier de 46 stations-service situées dans la zone Ouest Atlantique en France, pour un montant non précisé.
Delek doit devenir un « revendeur à la marque » d'Esso, c'est-à-dire que les stations acquises continueront d'opérer sous l'enseigne Esso et à s'approvisionner en carburant auprès de la filiale d'ExxonMobil.
Esso avait confirmé l'an dernier lors de l'annonce de ce projet d'accord son intention de généraliser ce mode de gestion au reste de son réseau de distribution, qui compte en tout près de 700 stations-service dans l'hexagone.
Le futur acquéreur, Delek, a déjà pignon sur rue dans la vente de carburants à la pompe en France, bien qu'il soit largement inconnu des automobilistes. Le groupe israélien est entré sur le marché français en 2010 en rachetant plus de 400 stations-service appartenant jusque-là à BP, et qui ont conservé la marque britannique via un accord similaire à celui négocié avec Esso.