- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Un tribunal américain a donné son feu vert à la reprise des travaux d'un des parcs éoliens du groupe danois Ørsted aux États-Unis, bloqué par l'administration Trump, faisant bondir son action mardi.
Reprise des activités
Washington avait ordonné fin août l'arrêt des travaux sur un immense projet en mer au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre, baptisé Revolution Wind, pourtant achevé à 80%.
Le danois Ørsted, leader du développement d'énergie éolienne offshore, avait quelques jours plus tard, le 4 septembre, déposé une plainte auprès d'un tribunal de la capitale américaine.
Lundi, ce tribunal a autorisé la reprise des travaux, le temps de l'examen de la plainte. "Cette décision permet à Revolution Wind, LLC de reprendre les activités affectées pendant que la procédure judiciaire contestant l'ordre de suspension se poursuit", a indiqué Ørsteddans un communiqué(1).
"Revolution Wind continuera à travailler en collaboration avec l'administration américaine et les autres parties prenantes afin de parvenir à une résolution rapide", a-t-il ajouté.
Recapitalisation pour financer Sunrise Wind
Le titre Ørsted gagnait 6,59% à 118,20 couronnes vers 10h15 locales dans un marché en hausse. Ørsted doit faire face à la volonté de l'administration Trump de bloquer le développement de l'éolien aux États-Unis
Les actionnaires du groupe danois ont, dans ce contexte, approuvé début septembre une recapitalisation de 60 milliards de couronnes (8 milliards d'euros). Celle-ci doit servir à financer son projet éolien offshore Sunrise Wind - en construction au large des côtes de New York, dans des conditions financières correctes.
Ørsted voulait céder une participation dans ce projet mais n'y est pas parvenu et a donc décidé d'assumer la pleine propriété de ce parc.