« Fanatiquement pro-nucléaire » : la nomination d'un élu RN pour un rapport sur Cigéo contestée

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Une association de lutte contre le projet Cigéo d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure (Meuse) et l'élue écologiste Dominique Voynet ont contesté la nomination du député RN de la circonscription Maxime Amblard comme rapporteur d'un avis sur le sujet, ce dernier se défendant de tout conflit d'intérêt.

« Un conflit d'intérêts », selon Dominique Voynet

La Coordination Stop Cigéo/Bure s'est dite "outrée" par la nomination comme rapporteur de l'avis sur le sujet de l'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (OPECST), instance parlementaire dont le rôle est d'éclairer les députés et sénateurs sur les conséquences des choix de politique publique à caractère scientifique et technologique.

Elle a évoqué un "conflit d'intérêts". La députée du Doubs et ancienne ministre écologiste Dominique Voynet, notoirement anti-nucléaire, a confirmé lundi à l'AFP avoir saisi le déontologue de l'Assemblée nationale, inquiète de "l'absence d'objectivité" de M. Amblard. Une information auparavant rapportée par Mediapart.

Étant élu localement, M. Amblard est, aux yeux de son homologue écologiste, "exposé à la pression d'acteurs locaux" et "travaille dans une entreprise du secteur nucléaire", Framatome. La parlementaire lui reproche surtout d'être "grossièrement et fanatiquement pro-nucléaire".

M. Amblard, député de la circonscription depuis 2024, a indiqué vendredi à l'AFP n'avoir "à ce stade reçu aucune notification officielle d'une quelconque saisine".

Un rapport « sur des éléments techniques »

Sur le fond, il a jugé "logique" d'être "particulièrement attentif" à un site implanté dans sa circonscription et rappelé que son contrat de travail chez l'équipementier nucléaire Framatome était suspendu en raison de son mandat. Il indique que l'entreprise en question "n'intervient pas dans le projet Cigéo".

"Enfin, ce rapport de l'OPECST reposera sur des auditions et des éléments techniques (que je maîtrise d'autant mieux que j'ai une formation d'ingénieur en physique nucléaire) dans le cadre d'un rapport coréalisé avec un sénateur", a dit le parlementaire.

Lancé en 1991, le projet Cigéo, contesté par des écologistes et des associations locales, doit accueillir à 500 mètres sous terre dans l'est de la France les déchets de centrales nucléaires les plus radioactifs. Au total, 83 000 mètres cubes, dont la moitié ont déjà été produits, sont destinés à être stockés dans des alvéoles devant accueillir les déchets.

Début décembre, l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a jugé la sûreté du projet "satisfaisante" en l'état, après 30 mois de travaux d'expertise et d'instruction.

Commentaires

Ceyal
Logique cette position, les ecolos etant fanatiquement anti nucleaire, Madame Voynet ayant meme reçu une tres forte dose de vaccin antinucleaire à l'époque de Superphenix. Quand MM Schellenberger et Armand ont été nommés respectivement president et rapporteur de la commission d'enquête sur l'avenir énergétique de la France ... que n'a t-on deja entendu !!! Ce rapport dresse un constat des positions de Mme Voynet qui ont largement contribué au plantage de la France.
Rochain Serge
Le conflit d'interet, n'est qu'une anomalie mineure, quasiment négligeable dans la liste des turpitudes du lobby nucléaire en France. Mais dans le reste du monde cela ne se passe pas comme cela.... les lobbys nucléaires ne tiennent plus le haut du pavé....ils glissent vers le bas, lentement mais surement. L'aissons la parole à l'AIE : "Nuclear power generation in the OECD declined by 4.1% year-on-year (-5.9 TWh) in October 2025. The 13% (3.0 TWh) decrease in OECD Asia Oceania was led by a drop in nuclear power generation in Korea (-19.5% y-o-y, -3.2 TWh). Nuclear power generation also went down in OECD Europe (-4.3% y-o-y, -2.3 TWh) and the OECD Americas (-0.8% y-o-y, -0.5 TWh)." C'est à : https://mail.google.com/mail/u/0/?pli=1#inbox/WhctKLbvRTdwrVKLnLfMlBjSTHVRkZdwdqDcKJPQbqZMnVrpZmcDCpbGRPTmhjpsRrcddbq
Denis Goetsch
Encore une réaction d'attardé anti-nucléaire sur le déclin et surtout incompétent!
Rochain Serge
Il est donc clair que le reste du monde comme l'indique l'AIE est attardé et incompétent..... heureusement que vous êtes là vous et Minorey pour expliquer au mode ce qu'il doit faire. Goetsch, c'est à l'INSA de Lyon que l'on vous apprend que le reste du monde est peuplé d'attardés incompétents ?
Denis Goetsch
Il est effectivement vrai que le monde est peuplé d'attardés incompétents facilement manipulables. Et de surcroît, je suis un pro-nucléaire qui a suivi d'autres nombreuses années de formation supérieure en génie atomique, et fier de l'être!
gibon
On peut être pour le nucléaire ayant travailler un an dans un centre de recherche du CEA à Grenoble mais pas forcement un "fanatique pro_nucléaire". Nous aurons encore besoin longtemps du nucléaire avec l'EPR et les futurs EPR2. Produirons_nous de l'hydrogène ou de la chaleur avec des reacteurs nucléaires ? Oui le nucléaire a connu un gap avec les années Jospin et l'arrêt de Superphenix mais ce n'est pas la recherche dans ce domaine qui c'est arrêter. le nucléaire est vital pour notre production d'electricité. Un nouveau plan Messmer ? Nous devons assurer la sureté des centrales et la gestion de la maintenance des centrales nucléaires. Cette technologie est est sur malgré Tchernobyl en 1986 et Fukushima en 2011, nous avons des besoins enormes en electricité et le nucléaire peut y répondre. Oui au futur au nucléaire modernisé civil mais pas un "fanatique". Les propos ecologistes sont toujours provocateur mais il nous faut comprendre que notre sort aurait ete celler en 1973 si on avait pas decider d'une indépendance energetique de notre pays. Vive le nucléaire et d'autres sources d'energie.
Freudon Saké
Les banques ne veulent pas financer le nucléaire, la bourse non plus, et si le marché n'en veut pas, c'est tout simplement parce que que c'est de la planification soviétique non rentable, en plus du risque nucléaire, d'aileurs, les assureurs n'assurent pas le risque nucléaire.
Mais, les fanatiques, alliés des forces de l'axe sino-soviétique, veulent imposer leur obligation religieuse par pur affairisme, se fardant de leurs diplômes, pour mette en avant une intelligence dont ils sont dépourvus, telles des soubrettes d'un roi faux Soleil, dont le faste bling-bling ne saurait dissimuler les odeurs putrides de sa cour, qui chie derrière les tentures, en oubliant de prendre des bains, pensant que les parfums dont ils s'aspergent, suffiront à masquer les fumets de leur vilenie.
Et faire de tous les opposants au nucléaire, des proéoliens, c'est juste intellectuellement minimaliste.
Ernst Flugg
Existe-t-il de bonnes librairies où l'on peut se procurer vos écrits extravagants ? C'est pour ma soeur qui a du mal à s'endormir le soir.
Freudon Saké
Vous savez que me lire, contrairement à la voiture nucléaire et à l'hyper électrification de tout, qui est en marche, n'est pas obligatoire...
C'est seulement bon pour les esprits critiques, les fanatiques n'appréciant pas les vérités qui démontent leurs mensonges.
Matthieu MOUCHET
cest précisément ce sue vous êtes : un béotien pensant tout connaitre de la question sir le nucléaire et le jugeant uniquement sous le prisme de votre militantisme pro eolien. les energies renouvellables ne peuvent et ne pourront jamaisntemolacer le nucléaire. dautres ont essayé et ont du revenur au charbon, faute de rendement.belle avancée en effet 😅 donc messieurs les néandertaliens, les altermondialistes, les partisant du grand recul, aller aimablement vosu faire cuire le cul
Freudon Saké
Et une précieuse ridicule de plus qui me fait l'insulte de me traiter de proéolien sans rien savoir de ce que j'en pense…Le charbon produit de l'électricité à 25 euros du MWh et du CO₂ pour faire des e-fuels, et du gaz de houille, et de l'hydrogène à 1,5 euro le kilo, ce qui permet de se passer de la voiture nucléaire chinoise au lithium et terres rares, et en plus, on peut produire des matériaux carbone qui permettent de se passer de certains minerais critiques et chers, notamment pour les très hautes températures, avec des centrales solaires thermiques qui vont permettre de se passer d'électricité.
Le vieux parc nucléaire produit à 70 %. Les futurs hypothétiques EPR dans 15 ans produiront à plus de 150 euros du MWh… soit la mort programmée de toute l'industrie européenne.
Le Béotien, c'est vous !
Silicate
je suis choqué : le titre reprend le langage politique des verts... mais que devient cette revue ???
LEBLOND
Nous devons regarder ce qui se passe autour de nous sur le plan énergie électrique. Les éoliennes et les panneaux solaires pas fabriqués en France, donc importations, d'ou les coûts faramineux. Ensuite le vent il soufle ou il ne soufle pas, le soleil oui il brille, pas toujours, heureusement, sinon encore plus de sécheresse et manque d'eau. De plus les panneaux ça prend beaucoup de surface au sol, et si on les met sur un toit, c'est pas très estétique. Question investissement et amortissement, alors là c'est la catastrophe, il faut des décennies pour rentabiliser. Je crois qu'il faut voir ailleurs, le nucléaire la solution pour le moment. Mais il faut surtout faire de la recherche pour l'améliorer afin d'utiliser les déchets jusqu'au bout, c'est possible ailleurs pourquoi pas chez nous.
jean-luc Wilain
D.Voynet, ministre de l'environnement, a trahi la confiance de son premier ministre Lionel Jospin et au passage son pays la France pour aller conspirer à Bruxelles avec son homologue allemand contre le nucléaire français. Qu'elle donne des leçons de morale aujourd'hui serait amusant si je pouvais en rire. Qu'elle n'ait jamais rendu de comptes à ce sujet et soit aujourd'hui nommée au Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire, est tout simplement un scandale.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture