Ferme agricole 100% dédiée aux panneaux solaires : la Confédération paysanne porte plainte

  • AFP
  • parue le

La Confédération paysanne du Maine-et-Loire a annoncé mardi porter plainte contre une ferme photovoltaïque où toute activité agricole a cessé depuis des années, ce qui contrevient selon elle à la vocation du site et au permis de construire délivré par la mairie.

C'est une exploitation agricole située à Mauges-sur-Loire, près d'Angers, avec ses 5,5 hectares de serres où plus rien n'est cultivé désormais, qui suscite la colère du syndicat agricole depuis des mois.

De 2011 à 2017, on y cultivait des fraises, mais "voilà plus de cinq ans que l'activité agricole s'est arrêtée sur le site de la SNC Ferme Solaire des Citronniers, désormais voué uniquement à la production d'énergie", avec les panneaux solaires qui recouvrent toute la surface des serres, écrit la Confédération paysanne dans un communiqué.

"Pourtant le permis de construire délivré par la mairie de Bourgneuf-en-Mauges (devenue commune associée de Mauges-sur-Loire) imposait que des productions agricoles soient réalisées sous les serres photovoltaïques", affirme le syndicat.

La Confédération paysanne, qui entend défendre les terres agricoles contre de tels détournements d'usage, dit avoir à plusieurs reprises demandé au maire de la commune, Gilles Pitton, de constater l'infraction en dressant un procès-verbal, "en vain".

"Dans ce contexte, la Confédération paysanne n'a pas d'autre choix que de saisir le procureur de la République par la voie d'une plainte contre la SNC Ferme Solaire des Citronniers" pour infraction au permis de construire.

Gilles Pitton, qui en avril dernier indiquait à Ouest France chercher "des solutions positives et constructives pour relancer l'activité agricole" sur le site, n'était pas joignable mardi après-midi.

La Confédération paysanne ajoute avoir également adressé au préfet du Maine-et-Loire une demande d'indemnisation, "amorçant ainsi un recours administratif pour les frais engagés sur une procédure" qui selon elle aurait pu être évitée si l'infraction avait été constatée.

Le maire de Mauges-sur-Loire "ne peut se départir de sa responsabilité comme il le fait depuis des années en offrant des délais supplémentaires successifs de plusieurs mois à la société exploitante" de la ferme photovoltaïque, déplore le syndicat.

Commentaires

BrigitteMB

Si c’est la ferme dont il était question dans mon magazine de culture bio, les manœuvres d'ouverture des ventilations, qui sont vitales pour une serre agricole, y étaient asservies à la production électrique, et le journal montrait une photo du sol desséché et nu. Il me semble que dans ce cas-là l'agriculteur tentait de se battre pour maintenir son activité agricole...
Mais qui nous montrera l'état des sols sous les grandes installations PV au sol ?
De même vu le montant de loyer payé par les exploitants d'éoliennes aux propriétaires des terres, certains gagnent sûrement bien plus comme ça qu'en cultivant.
J'ai aussi visité une installation de méthanisation (à partir des excréments des vaches) où le lait rapportait un centime par litre; l'installation vivant très essentiellement de la vente du gaz...
Tout cela existerait-il si les agriculteurs, maraichers, éleveurs, gagnaient assez pour vivre ?

Tonio M.

Bonjour, très bonne remarque !
Aujourd'hui le revenu issu de la production de produits énergétiques est largement supérieur aux revenus de la production alimentaire. Aussi l'agriculteur, pour survivre, avance dans ce sens...

guydegif(91)

Ferme ex-agricole dédiées qu'aux panneaux solaires : INNACCEPTABLE !!!
La vocation 1ère du monde agricole est l'agriculture ou l'élevage, PAS du PV-au-Sol sans activité agricole !
Ceci est tout à fait rédhibitoire !!!
Les EnR, PV, Agri-PV, éolien, Méthanisation, sont destinés à permettre un COMPLEMENT de revenu en plus des revenus agricoles, pour faciliter la vie de l'agriculteur et sa famille, qd les prix du lait ou du kg de porc, bovin ou , sont trop bas et prohibitifs, conduisant à des pertes !(PV en-dessous du PRU !)
La situation décrite ds l'article devrait se traduire par un arrêt immédiat de ces agissements contraires aux bonnes règles et aux accords passés.
Slts
GUy

chapuis

continuons à bousiller les terres arables pour faire de l'électricité, (fatale et bien faible) et on arrivera à la famine

Rochain Serge

En voilà un paquet qui souhaitent que ce que l'on sort de la Terre pour produire de l'énergie soit ce qui est polluant . Donner à la Terre le moyen de produire de l'énergie propre est d'une complexité qui dépasse les capacités de compréhension des cerveaux reptiliens.

BrigitteMB

Je vous recommande la vie des vaches dans les installations de méthanisation. Elles sont enfermées de leur naissance à leur mort parce que cela permet de ramasser automatiquement leurs excréments pour en faire du méthane (25 fois plus d'effet de serre que le CO2) qui n'aurait pas été produit si elles avaient été au pré. Si vous appelez ça propre ! Si le lait était payé un prix décent, les vaches pourraient avoir une autre qualité de vie....

Rochain Serge

Vous êtes bien naïve de croire que les conditions de vie des vaches ont un rapport avec la méthanisation. De tous temps il y a eu des exploitations de production laitière dont les vaches ne voyait jamais la couleur du ciel, notamment les vaches parisiennes qui étaient les meilleurs productrices de lait. et leur bouses se ramassait avec la même facilité bien avant qu'on invente la méthanisation. A l'opposée il y a de nombreuses exploitations agricoles et d'élevage qui sont apporteuses d'intrants a un centre de méthanisation dont ils sont adhérents et dont les vaches, pour ceux qui en ont gambadent dans les près la journée et rentrent le soir à l'étable 9 mois par an.
Ce n'est pas en mélangeant tous les cas de figure du monde agricole en faisant croire qu'on y connait quelque chose qu'on fait avancer le monde.

Vlady

Immobiliser de la terre agricole pour installer des panneaux PV est un non-sens absolu , alors qu ' on peut les installer en hauteur sur les toits des habitations , des bâtiments publics , des commerces , au dessus des parkings des centres commerciaux , des autoroutes ! En Belgique les panneaux PV poussent comme des champignons sur les toits des habitations depuis plus de 20 ans , ça a permis de fermer des centrales électriques au gaz ! Un peu d ' imagination , que diable .....

Rochain Serge

C'est très efficace d'enfoncer des portes ouvertes, come si vous étiez le seul à savoir que les PPV peuvent aussi se placer sur les toits. Mais s'ils peuvent se placer sur les toits ils peuvent aussi se mettre ailleurs, et en particulier dans les champs où ils sont dans bien des domaines très bénéfiques à certaines cultures qui vivent mal l'exposition en plein Soleil. Dans les pays ayant un sur-ensoleillement comme au Sud Maghreb les cultures maraichères ne se pratiquent dans les oasis qu'à l'ombre des palmiers.

Vlady

Là vous ne me contredisez pas , vous proposez de mettre ces PPV en HAUTEUR , pour ombrer les cultures , je ne dis rien d ' autre ! Dans notre Sud , des PPV au dessus des autoroutes peuvent aussi offrir un ombrage bienvenu , e dans notre Nord une protection contre les chutes de neige ... comme quoi !

Rochain Serge

Vlady : "Immobiliser de la terre agricole pour installer des panneaux PV est un non-sens absolu"

HA bon, je ne contredit pas cette absurdité ? Vous m'avez mal compris alors.

Ajouter un commentaire