Fessenheim : Élisabeth Borne émet des doutes sur le projet de « technocentre » d'EDF

  • AFP
  • parue le

La ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, a émis des doutes mercredi sur la possibilité d'implanter un "technocentre" consacré aux déchets métalliques sur le site de Fessenheim (Haut-Rhin), où EDF doit arrêter deux réacteurs cette année.

"EDF travaille sur un technocentre de valorisation des métaux à Fessenheim" et "c'est un projet qui viserait un marché plus large que le simple démantèlement de Fessenheim", a-t-elle rappelé lors d'une audition de la commission du Développement durable et de celle des Affaires économiques à l'Assemblée nationale.

"J'ai eu des échanges avec mes homologues allemands (l'énergie et l'environnement ne sont pas portés par le même ministre en Allemagne). Je ne peux pas vous dire qu'il y ait des grands signes d'ouverture de la part de nos voisins sur l'utilisation d'un technocentre qui supposerait pour eux de déplacer des déchets nucléaires au-delà de la frontière", a-t-elle ajouté. "Et très franchement ça ne me paraît pas forcément une piste facilement concrétisable", a conclu la ministre.

La centrale nucléaire de Fessenheim doit cesser de produire de l'électricité cette année, avec l'arrêt du premier réacteur en février et du second fin juin. EDF et les pouvoirs publics réfléchissent à des pistes pour maintenir une activité sur le territoire à l'avenir.

EDF a notamment évoqué la possibilité d'implanter un "technocentre", qui traiterait à l'échelle européenne les déchets métalliques issus de la déconstruction des centrales à l'arrêt. Son implantation "n'est pas définie à ce jour" et Fessenheim est seulement "l'un des sites possibles", selon l'entreprise.

Commentaires

Albatros

Deux ministères séparés de l'énergie et de l'environnement et un vrai ministère de l'industrie, voilà la sagesse allemande qui distingue un pays industrialisé d'un pays post-industrialisé à politique industrielle erratique.

AtomicBoy44

L'euro est un mark qui se nomme autrement.

Nous n'avons pas ce privilège.

Ils ont pu faire le choix de maintenir leur industrie pare qu'ils ont eu les moyens.

Mais vous voyez bien que leur industrie tombe par terre dés que la géopolitique internationale s'effondre.

Dans tous les cas, c'est Bruxelles qui décide. Et les allemands sont bien plus influents que nous a Bruxelles. Le système de lobbying allemands est sans commune mesure avec les lobbys français.

Donc vous êtes, contrairement a N.Hulot ou Jean-marc Jancovici, pour le retour a 3 ministères distincts qui décident dans leur coin sans travailler avec l'autre ?

L’Europe ne le permettra plus. Tout ça n'est que du cinéma, la majorité de nos lois viennent de la technocratie bruxelloise non élue.
Avez vous entendu parler des Grande Orientations de Politiques Economiques (GOPE) ?

Albatros

Si le sujet est stratégique - et je pense que la question de l'énergie est véritablement stratégique - les sujets de l'énergie doivent relever du premier ministre et pas d'un ministère taillé pour complaire aux militants écologistes, comme cela est malheureusement le cas depuis le funeste Grenelle.
Après, je n'ai pas à me positionner "pour ou contre" Hulot ou Jancovici car ce ne sont pas des références crédibles pour la gouvernance de l'énergie de notre pays. Ces gens doivent être écoutés et respectés, bien évidemment, mais ce ne sont pas des gourous à suivre aveuglément et surtout pas par un gouvernement quel qu'il soit.
Bien amicalement.

Daniel SCHRICKE

Bonjour,
Vous parlez de "la sagesse allemande" !... Vous faites sans doute allusion à la "dictature" des "grünen" sur les problèmes énergétiques et à leur détestation viscérale et idéologique du nucléaire, qui a conduit ce pays à être beaucoup moins performant que la France, notamment en matière d'émissions de GES et d'évolution du coût de l'électricité ? Je sais bien que ces constats factuels dérangent un peu (beaucoup ?) les "écolos", antinucléaires par nature , mais les chiffres sont les chiffres, et sont difficiles à ignorer ou à contourner ! Donc, vive l'Allemagne qui vient de mettre en service une nouvelle centrale à charbon !...Et bravo pour la "sagesse" !..

AtomicBoy44

""J'ai eu des échanges avec mes homologues allemands (l'énergie et l'environnement ne sont pas portés par le même ministre en Allemagne).

Nul besoin d'aller plus loin.

Mme Borne se laisse dicter les décisions du pays par les allemands. Et c'est tout. Il n'y a rien a ajouter.
Sauf peut être que c'est une traîtresse a son pays puisqu'elle n'est pas capable de décider quoi que ce soit. elle obéit a un autre agenda.

"EDF et les pouvoirs publics réfléchissent"

J'en doute, et pas qu'un peu. Je traduit : Ils cherchent comment détricoter le tissu industriel autour sans se prendre des volées au municipales qui approchent. Ils sont prêt a détruire un tissu industriel parce que le pays voisin le réclame.
Les électeurs locaux ne doivent pas trop en savoir, sinon, ils iront voter au rassemblement national, ce qui de toute façon ne changera rien puisque Bruxelles et ses commissaires non élus dictent les décisions a prendre.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture