Fin des voitures à moteur thermique : l'Allemagne retarde le vote de l'UE

  • AFP
  • parue le

Le vote des États membres de l'UE prévu mardi pour entériner l'interdiction de la vente de voitures à moteur thermique en 2035 a été reporté sine die, l'abstention annoncée de l'Allemagne empêchant de réunir la majorité nécessaire.

Ce texte prévoyant de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves en Europe à partir de 2035 a fait l'objet en octobre d'un accord entre Etats membres et négociateurs du Parlement européen, formellement approuvé mi-février par les eurodéputés.

Il devait encore être entériné mardi par les Vingt-Sept, lors d'une réunion de ministres à Bruxelles, dernière étape formelle avant son entrée en vigueur, sans possibilité désormais de renégocier le contenu.

Les ambassadeurs des Vingt-Sept à Bruxelles ont "décidé de reporter la décision (...) à une réunion ultérieure", a annoncé un porte-parole de la représentation de la Suède, pays qui assure la présidence tournante du Conseil de l'UE. Les ambassadeurs "reviendront sur ce sujet en temps voulu", a-t-il ajouté.

L'Italie avait annoncé de longue date son opposition au texte. La Pologne voulait aussi se prononcer contre et la Bulgarie souhaitait s'abstenir. Ces pays, à eux trois, n'ont pas les moyens de bloquer la procédure.

Mais Berlin a indiqué ces derniers jours son intention de ne pas accorder non plus son feu vert dans l'immédiat. Sans l'Allemagne, la majorité qualifiée des Vingt-Sept qui est requise (vote favorable d'au moins 55% des États représentant au moins 65% de la population de l'UE) n'était plus atteinte.

"Nous avons toujours dit clairement que la Commission européenne devait présenter une proposition sur la manière dont les carburants synthétiques pourraient être utilisés dans les moteurs à combustion après 2035 (...). Ce qui manque maintenant, c'est la réalisation de cet engagement", a rappelé vendredi le ministre allemand des Transports, Volker Wissing (FDP, libéraux).

A la demande de Rome et Berlin, les Vingt-Sept avaient intégré au texte un possible feu vert à l'avenir pour des technologies alternatives comme les carburants synthétiques (e-carburants) si celles-ci permettent d'atteindre l'objectif de supprimer totalement les émissions de gaz à effet de serre des véhicules.

La technologie des carburants de synthèse, actuellement en cours de développement, consiste à produire du fuel à partir de CO2 issu notamment des activités industrielles en utilisant de l'électricité bas-carbone. Pour la filière automobile, elle permettrait de prolonger l'utilisation des moteurs thermiques menacés par l'irruption des véhicules 100% électriques.

L'usage de cette technologie dans l'automobile est contesté car elle est très énergivore.

Berlin souhaite que la Commission propose une législation supplémentaire pour encourager ces carburants de synthèse dans le transport routier tandis qu'un autre texte sur les "infrastructures pour carburants alternatifs" est en cours de négociation.

Commentaires

EtDF

Eh! mon salopard.. que va t'on donner à boire à nos Leopard????????

EtDF

was möchtest du zu trinken geben ihren LEOPARD???

Bruno

Ce que Berlin veut, Dieu le veut.

Albatros

Il est tout de même temps que ça se réveille et si ça vient d'Allemagne. Il faut arrêter la folie de ce Parlement, gangrené d'activistes écologistes irresponsables à la Canfin qui programment le suicide industriel de l'Union européenne au bénéfice des constructeurs automobiles chinois.
Il faut aussi se réveiller sur le sens de "réduire à zéro" car les émissions, comme les impacts sociaux et environnementaux de la fabrication des véhicules électriques sont tout simplement occultés au profit d'un slogan populiste et imbécile du "zéro émissions" qui est tout simplement ... un enfumage.
Arrêtons ces imbéciles avant qu'il ne soit trop tard !

Houyo

Commencez par vous informer sur le problème et vous comprendrez à quel point votre commentaire n'a aucun sens.
Là c'est comme si vous reprochiez aux pompier l'usage des lances à eau pour un incendie parce que vous comprenez, ça va laisser des traces sur le plancher et ça décolle le papier peint.

Vivement que les derniers dinosaures disparaissent : ils sont pas très nombreux mais qu'est ce qu'ils prennent comme place dans le paysage...

Albatros

Houyo merci beaucoup pour votre commentaire qui ne veut pas dire grand-chose. Votre comparaison avec les pompiers est parfaitement foireuse. Ceux qui "prennent toute la place dans le paysage" aujourd'hui, ce sont surtout les carbo-hystériques qui mènent des politiques énergétiques parfaitement suicidaires.
Vivement que les opportunistes incultes de l'écologie politique disparaissent... et que se dessillent les yeux de ceux qu'ils enfument à jets continus de bêtises conformistes issue de cette nouvelle religion.

Ajouter un commentaire