Forages illégaux en Méditerranée: l'UE va sanctionner deux ressortissants turcs

  • AFP
  • parue le

L'Union européenne va sanctionner deux ressortissants turcs, impliqués dans des forages illégaux d'hydrocarbures en Méditerranée, ont indiqué mercredi plusieurs diplomates à l'AFP.

Ces deux personnes, dont les identités et les fonctions ne sont pas précisées, seront interdites d'entrée dans l'Union et leurs avoirs gelés, selon les mêmes sources. Ces sanctions devraient être approuvées lors d'un prochain conseil des ministres de l'UE dans les semaines qui viennent.

L'UE avait lancé en janvier une mise en garde à la Turquie à propos de ces forages, notamment dans les eaux de Chypre, membre de l'UE, alors qu'Ankara venait d'annoncer l'arrivée d'un bateau de forage près de l'île.

Elle avait alors dit être en mesure de prendre des sanctions ciblées contre "les personnes ou les entités qui sont responsables d'activités de forage non autorisées d'hydrocarbures en Méditerranée orientale ou qui sont impliquées dans ces activités".

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait rejeté les "ultimatums" de l'Union européenne, avertissant que la Turquie abritait quelque quatre millions de réfugiés, en majorité syriens, et qu'elle pourrait leur ouvrir les portes vers l'Europe.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture