Framatome rachète une activité nucléaire de Schneider Electric

  • AFP
  • parue le

Framatome, l'ex-branche réacteurs d'Areva passée dans le giron d'EDF, a conclu un accord avec Schneider Electric pour acquérir ses activités dans le contrôle-commande des réacteurs nucléaires, a annoncé jeudi Framatome dans un communiqué.

"Cette acquisition élargit les offres de systèmes de contrôle-commande" de réacteurs de Framatome, a indiqué l'entreprise, qui n'a pas indiqué le montant de la transaction. "La modernisation" de ces systèmes, "les mises à niveau et un soutien permanent sont essentiels pour gérer l'exploitation économique à long terme de l'énergie nucléaire", a-t-elle ajouté.

La filiale américaine Framatome Inc. porte l'opération, mais celle-ci vaut pour toute l'activité des deux entreprises dans le monde entier, a précisé un porte-parole à l'AFP. "Les détails seront communiqués plus tard", a-t-il ajouté. Avec 14 000 salariés dans le monde, Framatome regroupe des activités de conception de centrales nucléaires, de fourniture des équipements de la chaudière nucléaire ou encore de maintenance des réacteurs.

L'ex-branche réacteurs d'Areva est désormais détenue par détenue par EDF (75,5%), le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries (19,5%) et le groupe français d'ingénierie Assystem (5%). Avec l'acquisition des activités de Schneider Electric, "nous pourrons fournir un soutien à long terme aux systèmes de nos clients et intervenir comme fabricant d'équipements d'origine dans le cadre de leurs campagnes de modernisations de contrôle-commande", a précisé dans le communiqué Gary Mignogna, le PDG de Framatome Inc.

Ajouter un commentaire