François Bayrou croît aux « chemins pour l'écologie » et évoque une « source d'énergie extraordinaire »

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le Premier ministre François Bayrou a appelé dimanche à des actions concrètes en faveur de l'écologie et de la lutte contre le changement climatique, jugeant que des moyens d'y parvenir sont "à portée de la main".

« Des chemins pour l'écologie à portée de la main »

Interrogé par les journalistes du Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6 sur les "reculs" au sein de la classe politique des thèmes liés à la protection de l'environnement, le Premier ministre a reconnu que "l'attention se déplace".

"Ce que pensent la plupart des élus assez souvent, c'est que (...) l'écologie va imposer un recul dans nos modes de vie. Et moi je crois le contraire", a-t-il déclaré.

Et "il faut arriver à partager avec nos concitoyens et avec les élus l'idée que des chemins énergétiques, des chemins pour l'écologie sont à portée de la main", a-t-il ajouté.

Lutter contre les îlots de chaleur

Selon lui, "on ne s'intéresse pas aux actions qui peuvent permettre de protéger la population", notamment des effets du changement climatique comme les canicules, alors que la France subit une vague de chaleur depuis le 19 juin.

Il a notamment cité le verdissement des villes pour lutter contre les îlots de chaleur liés à la bétonisation ou la géothermie, qu'il voit comme une "source d'énergie extraordinaire" pour rafraîchir les logements.

Il souhaite également une "reprise en main" au niveau politique de la "gestion de l'eau" pour "bien définir une politique de l'eau" qui "préserve la nature, les milieux naturels et la biodiversité, et en même temps pour que les agriculteurs puissent avoir une vision de leur avenir au lieu de les condamner perpétuellement".

Commentaires

sirius
Le 1° ministre découvre l'écologie !Il va donc encourager l'agriculture respectueuse des sols ,de l'eau , de l'air .Il va soutenir One Voice et L 214 dans leur combat pour la vie des animaux . Il va protéger nos paysages de l'invasion éolienne . Merci pour toutes ces belles résolutions ,mais à suivre .On pardonnera aux sceptiques .
jean-Loup Bertaux
Il semble que Sirius n'a pas encore compris que la lutte contre le changement climatique implique des sacrifices, l'un d'entre eux étant que les éoliennes, indispensables, vont un peu polluer la virginité de nos paysages. Comme les champs de panneaux soliares !
Reg
oui. Comme certains partis politiques n'arrêtent pas de critiquer les éoliennes sans aucun fondements scientifiques (d'ailleurs ces partis sont également contre la science et ont des solutions toutes faites).
Gilles
J'ai lu que les éoliennes offshore, même à 30 km au large, pouvaient polluer la vue de ceux qui vivent ou ont une résidence secondaire sur la côte bretonne. Les pauvres ! Je leur propose d'échanger leur maison dévalorisée par un logement avec vue sur barre d'immeuble.
Philippe Charles
Tout à fait Gilles, il paraît même que ces monstres d'acier qui déchirent le ciel ont un impact sur les troupeaux situés à proximité : elles font tourner le lait des vaches !
OGES
ET OU EN EST-ON DES HYDROLIENNES QUI NE SONT PAS VISIBLES LES MOULINS A EAU EXISTAIENT IL Y A UN SIECLE ET ETAIENT BIEN UTILES.

Ajouter un commentaire