Gaz: accord de partenariat entre les géants énergétiques saoudien et émirati

  • AFP
  • parue le

Les compagnies pétrolières saoudienne et émiratie, Aramco et Abu Dhabi National Oil Compagny (Adnoc), ont signé lundi un accord de partenariat qui doit leur permettre d'accroître leur production de gaz.

"Cette coopération renforcée entre Adnoc et Aramco va garantir plus de sécurité énergétique et une prospérité économique sur le long terme pour nos deux nations", a déclaré le directeur général de la société émiratie, Sultan Al-Jaber, dans un communiqué publié au terme de la cérémonie de signatures. En vertu de cet accord, les deux géants énergétiques prévoient d'étudier ensemble les opportunités d'investissements en matière de gaz naturel liquéfié (GNL), d'après ce texte d'Adnoc, qui ne fournit pas d'autres précisions sur le partenariat.

Cet accord intervient alors que le Conseil suprême du pétrole des Émirats arabes unis a approuvé, la semaine dernière, un investissement d'une valeur de près de 117 milliards d'euros sur cinq ans afin d'augmenter la production de pétrole et de gaz. Ce plan d'investissement vise à permettre à Abou Dhabi de devenir autosuffisant puis exportateur de gaz.

À ce jour, les Émirats, riches en pétrole, importent encore une partie de leurs besoins en gaz du Qatar, en dépit de la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. En juin 2017, l'Arabie saoudite, les Emirats, Bahreïn et l'Égypte ont subitement rompu leurs liens avec Doha, lui reprochant de soutenir des groupes islamistes radicaux - ce que le Qatar a démenti - et de se rapprocher de l'Iran.

Dans le cadre des projets d'Adnoc, la société émiratie a par ailleurs signé dimanche avec le géant pétrolier Total un accord de concession pour lancer un programme d'exploration de gaz non conventionnel dans le Diyab, zone présentée comme à fort potentiel. Ce contrat comprend deux phases: une phase d'exploration de sept ans et une de développement et d'exploitation de 40 ans.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture