Gaz russe: payer en roubles n'est "pas possible" ni "contractuel", selon Macron

  • AFP
  • parue le

Emmanuel Macron a jugé vendredi que l'exigence du président russe Vladimir Poutine de faire payer en roubles, et non plus en dollars ou en euros, les livraisons de gaz à l'Union européenne, n'était ni "possible", ni "contractuelle".

Cette demande "n'est pas conforme à ce qui a été signé, je ne vois pas pourquoi nous l'appliquerions", a déclaré le président français, interrogé à l'issue du sommet européen à Bruxelles, sur cette annonce faite mercredi par Moscou.

Sur cette question, "on continue le travail d'analyse", a-t-il précisé. Mais "tous les textes signés sont clairs: c'est interdit. Donc les acteurs européens qui achètent du gaz et qui sont sur le sol européen doivent le faire en euros".

"Ce n'est donc pas possible aujourd'hui de faire ce qui est demandé, et ce n'est pas contractuel", a insisté Emmanuel Macron.

Il a estimé que Moscou cherchait, avec cette exigence, "un mécanisme de contournement" des sanctions économiques et financières décidées par les Européens à la suite de l'invasion de l'Ukraine.

Très concernée, l'Allemagne avait dénoncé mercredi une "rupture de contrat" de la part de Vladimir Poutine, qui a donné une semaine aux autorités russes pour élaborer le nouveau système en roubles.

L'Allemagne est particulièrement dépendante du gaz russe, qui représente quelque 55% de ses importations.

Et malgré l'invasion de l'Ukraine, le gaz russe continue d'affluer vers l'UE, qui refuse d'imposer un embargo, comme aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Les pays européens se sont néanmoins engagés à réduire rapidement leur dépendance.

"Nous sommes un très gros acheteur pour le gaz russe et ce qui est vécu comme une vulnérabilité pour nous l'est aussi pour la Russie, qui ne peut pas du jour au lendemain, changer la structure de ses pipelines", a fait remarquer le chef de l'Etat français.

Commentaires

Christian Méda…

Qu'est ce qu'une clause contractuelle pour un pays qui se permet d'assassiner des populations civiles et militaires non belligérantes (je n'ai pas entendu parler d'Ukrainiens en armes sur le territoire Russe) ?
Le respect d'un contrat est-il plus important que des milliers de vies ?
Pudeur de jeune fille ou bien absence de réalisme ?

J'espère que M. Poutine coupera les approvisionnements faute de paiements en Roubles. Pour une fois, je serai d'accord avec lui, il ferait ce que les Européens n'ont pas le courage, le civisme, l'altruisme de faire : rompre tous les liens. Nous verrions alors qui craquerait le premier.

Mais il ne le fera pas, il a trop besoin d'€ et de $.

BEE

Macron devrait s'abstenir de raisonner ainsi. Dans les échanges internationaux, le concept de non respect du contrat pour impossibilité de ne pouvoir être payé dans la monnaie du contrat, est ce vraiment une rupture de contrat ?
Le contrat prévoit le paiement dans une monnaie contrôlée par l'acheteur dans des comptes bancaires blocables par l'acheteur, qui accepterait un tel accord si peu équilibré ?
Je suis étonné que les Européens acceptent les lois extraterritoriales US comme allant de soi, aliénant la liberté souveraine des Européens, et de contester ce droit de souveraineté à un autre pays.
Il me parait nécessaire de devenir respectueux des peuples.

Ajouter un commentaire