- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le gouvernement britannique a annoncé mercredi soutenir un investissement de 150 millions de livres (170 millions d'euros) dans l'usine de Grangemouth en Ecosse, menacée de fermeture, ce qui permettrait selon lui d'y préserver 500 emplois.
Londres estime ce site, propriété du géant britannique de la chimie Ineos, situé entre Edimbourg et Glasgow, crucial pour l'économie britannique, car il est le dernier du pays à produire de l'éthylène, indispensable dans la fabrication de plastiques à visée médicale, la construction automobile ou encore l'aérospatial.
Dans un communiqué publié mercredi, le gouvernement britannique indique que son "paquet de soutien" s'inscrit "dans le cadre d'un investissement conjoint de 150 millions de livres avec Ineos pour protéger une production chimique vitale et 500 emplois à Grangemouth, ainsi que plusieurs centaines d'autres dans la chaîne d'approvisionnement".
Sur cette somme, le gouvernement doit notamment accorder une subvention de 50 millions de livres sterling et se porter garant d'un prêt de 75 millions de livres accordé à Ineos, a précisé dans un communiqué le groupe, qui appartient au milliardaire Jim Ratcliffe, également copropriétaire du club de Manchester United.
Le Premier ministre travailliste Keir Starmer s'est félicité mercredi d'avoir tenu sa promesse "de protéger les emplois et d'investir dans l'avenir" du pays.
"Notre engagement est clair: soutenir l'industrie britannique, être aux côtés des familles qui travaillent dur et faire en sorte que des villes comme Grangemouth puissent prospérer pour les années à venir", a-t-il réagit.
Ce financement intervient après deux autres investissements dans des projets industriels "verts" et à faible émission de carbone dévoilés la semaine dernière par les gouvernements écossais et britannique, qui devraient permettre la création d'environ 460 emplois.
Il intervient également après l'annonce en avril par la coentreprise entre Ineos et le groupe public chinois PetroChina de la fin des activités sur la dernière raffinerie d'Ecosse à Grangemouth, entraînant la suppression de 400 emplois.
Le mois dernier, le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé la fermeture de sa propre usine d'éthylène également située en Ecosse, ce qui menace 400 emplois.
lul/pml/bow