Cuba touchée par une nouvelle panne générale de courant

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Cuba est touchée lundi par une panne électrique généralisée, a annoncé la compagnie nationale d'électricité, dans un contexte de crise énergétique aigüe sur l'île, mise sous pression par Washington.

"Une déconnexion totale du Système électro-énergétique national s'est produite", a indiqué sur X l'Union électrique de Cuba (UNE), rattachée au ministère de l'Energie. "Les protocoles de rétablissement commencent à être mis en oeuvre", a-t-elle ajouté.

Le pays de 9,6 millions d'habitants est soumise depuis plus de deux ans à des coupures massives récurrentes, parfois pendant plusieurs jours.

Début mars, les deux tiers du territoire, dont La Havane, avait déjà été touchés par une coupure électrique.

Mais cette nouvelle panne générale, la sixième depuis octobre 2024, survient dans un contexte particulièrement tendu. L'économie cubaine est au bord du gouffre, paralysée par le blocus énergétique imposé par Washington après la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro début janvier.

Depuis deux mois, les livraisons de pétrole en provenance du Venezuela, principal fournisseur de La Havane, sont interrompues et l'administration Trump menace de sanctionner tout pays qui enverrait du pétrole à l'île des Caraïbes.

Cette situation a contraint le gouvernement cubain à prendre des mesures d'urgence, dont un rationnement drastique de la distribution d'essence qui affecte durement tous les secteurs de son économie.

Pour justifier sa politique, Washington invoque une "menace exceptionnelle" que ferait peser Cuba, île caribéenne située à seulement 150 km des côtes de la Floride, sur la sécurité des Etats-Unis.

La Havane accuse en retour Donald Trump de vouloir "asphyxier" l'économie du pays, sous embargo américain depuis 1962 et qui a subi ces dernières années un renforcement des sanctions américaines.

Ajouter un commentaire