- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le groupe énergétique français GDF Suez a annoncé lundi avoir émis avec succès pour 2,5 milliards d'euros d'obligations vertes pour financer son développement dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.
Une première tranche de cette émission verte, la plus importante à ce jour selon GDF Suez, porte sur 1,2 milliard d'euros à six ans avec un coupon de 1,375%. Une seconde tranche, de 1,3 milliard d'euros à 12 ans, a un coupon de 2,375%.
Elle a été souscrite trois fois, par des investisseurs institutionnels français, allemands et britanniques, a précisé le groupe dans un communiqué.
"Ce financement inédit par sa taille est au service de la stratégie de croissance durable et de l'ambition de GDF Suez dans les renouvelables et dans l'efficacité énergétique en Europe et dans le monde", deux domaines dans lesquels le groupe entend se développer, a commenté le PDG de l'énergéticien.
L'emprunt servira à financer des projets d'énergies renouvelables comme les champs éoliens ou les centrales hydroélectriques, mais également dans des projets d'efficacité énergétique.
"Pour être éligibles, les projets financés devront remplir un certain nombre de critères environnementaux et sociaux dans cinq domaines: la protection de l'environnement, la contribution au développement local et au bien-être des communautés locales, le respect des principes éthiques et d'équité envers les fournisseurs et sous-traitants, la gestion des ressources humaines et la gouvernance des projets sélectionnés", selon GDF Suez.
Le groupe souhaite augmenter de 50% sa capacité installée en énergies renouvelables entre 2009 et 2015 et accroître de 40% d'ici à 2018 son activité dans l'efficacité énergétique en Europe.
mpa/ih/DS