- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
La société française GTT, qui fabrique des systèmes de cuves pour le transport et le stockage du gaz liquéfié (GNL), a annoncé vendredi un chiffre d'affaires de 465 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2024, en hausse de 54,9%, porté par les projets de construction de méthaniers.
"La croissance de la demande de GNL génère en effet des besoins additionnels de méthaniers, soutenus par les investissements en cours dans des usines de liquéfaction et l'augmentation des capacités de construction des chantiers navals", a déclaré Jean-Baptiste Choimet, directeur général de GTT, cité dans un communiqué.
Sous sa forme liquéfiée, le gaz prend beaucoup moins de place (600 fois moins qu'à l'état gazeux) et peut donc être stocké à bord de navires méthaniers pour être transporté à l'autre bout du monde puis regazéifié dans des usines portuaires avant d'être injecté dans le réseau vers les consommateurs.
Ce gaz est très convoité en Asie ainsi qu'en Europe, qui a dû compenser, depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, le manque de gaz russe, historiquement acheminé vers l'Ouest dans des gazoducs terrestres.
Dopé par cette soif de GNL, le groupe fait état d'un "niveau de commandes soutenu".
"Avec un total de 68 commandes de méthaniers, 12 commandes d'éthaniers, une commande d'unité de regazéification et une commande d'unité de liquéfaction de GNL au cours des neufs premiers mois de 2024, la performance commerciale de notre activité principale est particulièrement soutenue", a détaillé M. Choimet.
"En l'absence de retards significatifs dans les plannings de construction des navires", le groupe prévoit "désormais d'atteindre le haut des fourchettes" des objectifs initialement annoncés pour 2024.
En février, le groupe avait dit viser un chiffre d'affaires consolidé pour 2024 dans une fourchette de 600 à 640 millions d'euros et un EBITDA (excédent brut d'exploitation, un indicateur de rentabilité) consolidé 2024 dans une fourchette de 345 à 385 millions d'euros.
nal/ngu/abb/eb