- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Voici les dernières évolutions économiques mondiales vendredi, vers 11H30 GMT, au 35e jour du conflit au Moyen-Orient:
Taxes sur les carburants: un surplus fiscal de 270 millions d'euros pour l'Etat français en mars
Le surplus de recettes fiscales tiré de la hausse des prix des carburants en France a atteint 270 millions d'euros en mars pour l'Etat, a annoncé vendredi le ministre français de l'Action et des Comptes publics, David Amiel.
Ces recettes supplémentaires sont toutefois "très inférieures au coût de la crise pour les finances publiques", et "se comptent en millions, là où le coût de la crise se compte en milliards d'euros", a aussi indiqué le ministre. Il n'y a "évidemment" pas de cagnotte, a-t-il dit.
Koweït: une centrale électrique et de dessalement visée par une attaque iranienne
Une centrale électrique et de dessalement d'eau au Koweït a été touchée par une "attaque iranienne", causant des dégâts matériels, a indiqué vendredi le gouvernement, sans préciser où elle était située.
Selon un correspondant de l'AFP sur place, cela n'a pas eu de répercussion sur les services de distribution d'électricité ou d'eau.
Carburants: l'Italie prolonge d'un mois les réductions de taxes
Le gouvernement italien a prolongé d'un mois la réduction temporaire des droits d'accise sur les carburants, pour amortir la hausse des prix liée à la guerreau Moyen-Orient, a annoncé vendredi le ministre de l'Economie.
Les prix alimentaires mondiaux en hausse en mars, tirés par le coût de l'énergie
Les prix des denrées alimentaires dan sle monde ont augmenté en mars pour le deuxième mois consécutif, tirés par la flambée des coûts de l'énergie et des engrais, liée à la guerre au Moyen-Orient mais amortis par une offre céréalière abondante, a indiqué vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Un complexe gazier fermé à Abou Dhabi après un incendie à la suite de l'interception d'une attaque
Abou Dhabi a fermé un complexe gazier après la chute de débris à la suite de l'interception d'attaque, qui a provoqué un incendie sur le site, sans faire de blessés, a indiqué vendredi le gouvernement.
Un porte-conteneur CMA CGM a passé le détroit d'Ormuz en déclarant avoir un "propriétaire français"
Un porte-conteneur appartenant au groupe français de transport maritime CMA CGM a passé jeudi le détroit d'Ormuz pour sortir du Golfe en affichant via son signal de navigation avoir un "propriétaire français", selon les données de suivi maritime du site MarineTraffic consultées vendredi par l'AFP.
Le Kribi, sous pavillon maltais, a traversé le détroit d'ouest en est jeudi dans l'après-midi et se trouvait vendredi matin au large de Mascate, diffusant toujours le message "owner France" ("propriétaire français") au lieu d'une destination.
Thaïlande: le Premier ministre accuse ceux qui stockent le carburant d'être responsable de la montée des prix
Le Premier ministre thaïlandais a fustigé vendredi les négociants en pétrole pour leurs "profits excessifs", accusant ceux qui stockent du carburant ou le font passer en contrebande à l'étranger d'être responsables des pénuries qui ont fait grimper les prix.
"Les autorités ont découvert (que les gens) stockent du carburant et des cas de contrebande en vue de le vendre dans les pays voisins", a déclaré le Premier ministre Anutin Charnvirakul, ajoutant que ce problème avait coûté 50 milliards de bahts (1,21 milliard d'euros) au gouvernement.
La Bourse de Tokyo a gagné 1,25%, la plupart des marchés fermés pour Pâques
La Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 1,25% vendredi, en pleine incertitude au Moyen-Orient, sur un marché marqué par de faibles volumes d'échanges alors que la plupart des places mondiales et le marché du pétrole observent la trêve pascale.
Le Bangladesh réduit les heures d'ouverture des bureaux
Le gouvernement du Bangladesh a instauré vendredi une réduction des horaires d'ouverture des bureaux et des commerces et va diminuer sa consommation d'énergie en raison de la hausse des prix des hydrocarbures générée par la prolongation de la guerre au Moyen-Orient.
Australie: pénuries de carburant dans les campagnes pour le week-end de Pâques
Des centaines de stations-service sont à court de carburant dans les zones rurales d'Australie, a annoncé vendredi le ministre de l'Energie, Chris Bowen, qui a appelé les automobilistes à faire leur plein en ville pour le week-end de Pâques.