- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'entreprise américaine du nucléaire civil Westinghouse Electric a signé un accord avec la plus importante entreprise publique vietnamienne de l'énergie, a annoncé mardi Hanoï, qui souhaite échapper à d'importants droits de douane américains sur ses marchandises.
Le Vietnam et les Etats-Unis négocient depuis la menace du président américain Donald Trump d'imposer une surtaxe douanière de 46% sur les marchandises vietnamiennes dans le cadre de son offensive commerciale tous azimuts.
Le pays asiatique représente le troisième plus important déficit de la balance commerciale des Etats-Unis, derrière la Chine et le Mexique.
Dans le cadre de la deuxième série de négociations, débutée mardi, l'entreprise publique de l'énergie PetroVietnam a signé un protocole d'accord avec Westinghouse Electric pour le développement de l'énergie nucléaire, a indiqué dans un communiqué le ministère vietnamien de l'Industrie et du Commerce.
Le ministre Nguyen Hong Dien a déclaré, lors d'une réunion avec des responsables de Westinghouse Electric, que cette coopération constituerait "une importante force motrice pour contribuer à l'équilibrage de la balance commerciale entre le Vietnam et les Etats-Unis".
Westinghouse Electric apporte son soutien au projet vietnamien, a réagi Margaret Cosentino, une responsable de l'entreprise américaine citée par le ministère, tout en soulignant l'importance d'une coopération de long terme en matière énergétique.
Les deux parties "ont pris le temps de discuter de l'approche générale pour résoudre les questions fondamentales qui les préoccupent mutuellement", d'après le communiqué.
Le Vietnam souhaite se doter du nucléaire civil pour répondre à ses besoins énergétiques croissants. Le pays a signé un accord avec la Russie en janvier dans ce domaine.
Les autorités vietnamiennes ont récemment relancé le projet de construction des deux premières centrales nucléaires du pays, dans la province de Ninh Thuan (centre), initialement approuvé en 2009 avec l'aide du géant nucléaire russe Rosatom et du consortium japonais Jined, puis suspendu en 2016, pour des raisons environnementales et financières.