IA et Bitcoin : le Pakistan alloue un « trop-plein » d'électricité à des centres de données

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le ministère des Finances pakistanais a annoncé dimanche qu'il va allouer 2 000 mégawatts d'énergie excédentaire pour les centres de données de cryptominage et d'intelligence artificielle (IA).

« Rediriger l'énergie non utilisée »

L'IA générative requiert une puissance de calcul colossale pour traiter l'information accumulée dans de gigantesques bases de données et a fait bondir la demande mondiale en énergie.

Bien que le Pakistan ait une puissance installée de quelque 45 000 mégawatts, ses besoins ne dépassent guère 30 000 mégawatts en été, selon l'Institut de l'économie du développement du Pakistan, et le gouvernement doit payer aux fournisseurs d'énergie indépendants sa capacité non utilisée.

"Rediriger l'énergie non utilisée, en particulier celle de centrales fonctionnant en dessous de leurs capacités, permet au Pakistan de convertir un passif financier de longue date en une opportunité viable génératrice de revenus", a expliqué le ministère des Finances dans un communiqué.

Cette allocation d'énergie est "la première phase d'une initiative nationale pour alimenter les centres de données de minage de Bitcoin et d'intelligence artificielle", a-t-il ajouté.

De nombreux Pakistanais sans source fiable d'électricité

Un centre de données de 100 mégawatts peut utiliser autant d'énergie que 100 000 foyers, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie publié le mois dernier.

Malgré les capacités énergétiques non utilisées, de larges portions du Pakistan n'ont pas d'alimentation électrique fiable, à cause de contraintes de distribution et de décennies de mauvaise gestion du secteur. Parallèlement, la population se tourne de plus en plus vers l'énergie solaire à cause des prix élevés de l'électricité, impactant d'autant plus les revenus du gouvernement.

Le pays d'Asie du Sud, qui a une population de quelque 250 millions de personnes, a frôlé le défaut de paiement en 2023, avant d'être renfloué par le Fonds monétaire international (FMI). Celui-ci a débloqué sa dernière tranche d'aide, d'environ un milliard de dollars, au début du mois après un réexamen par son conseil d'administration des mesures du gouvernement pakistanais, qui est en plein débat sur son prochain budget, qui doit être présenté le mois prochain.

Ajouter un commentaire