Le Koweït adopte un budget déficitaire pour la 5e année consécutive

  • AFP
  • parue le

Le Koweït a adopté mercredi un budget déficitaire pour l'exercice 2019/2020 sur fond d'opposition de la part des députés à la mise en place d'impôts et à la baisse des subventions publiques. Le déficit budgétaire prévu représente 15,7% du Produit intérieur brut (PIB) soit 22 milliards.

Cet émirat pétrolier, membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, accuse des déficits pour la cinquième année consécutive. Le budget adopté par le Parlement pour l'année en cours, a été établi sur la base d'un baril de pétrole à 55 dollars, selon le président de la Commission du budget au Parlement Adnane Abdel Samad.

Les recettes pétrolières, a-t-il précisé, sont estimées à 45,4 milliards de dollars, soit 88% du total des finances publiques. Cette monarchie du Golfe a été durement frappée par l'effondrement des prix du brut à la mi-2014. Au total, les revenus de ce pays pour l'année budgétaire qui court du 1er avril 2019 au 31 mars 2020, devraient être de l'ordre de 51,8 milliards de dollars et ses dépenses de 73,8 milliards de dollars. Ces chiffres sont légèrement supérieurs aux prévisions de l'année dernière.

Les députés se sont déclarés à maintes reprises opposés à toute tentative du gouvernement visant à mettre en place un système d'imposition et à augmenter les charges des services publics. Pour M. Abdel Samad, même si ces deux mesures étaient adoptées, cela ne permettrait pas de combler le déficit budgétaire.

La chute des cours du pétrole sont à l'origine des mauvaises performances économiques du Koweït au cours des dernières années. En 2017, l'économie du pays a connu un ralentissement de 3,5% avant de connaître une légère reprise de 1,7% en 2018. Cette année, elle devrait croître de 2,5%.

Commentaires

Lecteur 92

Il faudra bien qu'un jour les sympathiques citoyens et sujets koweïtis acceptent de payer des impôts pour financer les dépenses collectives au lieu de s'en remettre au marché pétrolier et, en fait, au pouvoir d'achat des consommateurs étrangers. Cela apportera durabilité, sécurité et responsabilité en déplaçant légèrement le centre de gravité de la souveraineté de l'Etat.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture