Newsletters des énergies

La Banque des territoires (Caisse des Dépôts) investit dans des parcs éoliens

  • AFP
  • parue le

La Banque des territoires (Caisse des Dépôts) a signé un accord avec la société JP Energie Environnement pour entrer au capital de 200 mégawatts de parcs éoliens en exploitation en France, ont annoncé les deux entités mardi.

Le montant de l'investissement n'a pas été dévoilé, mais La Banque des territoires prendra une participation de 49% dans les sociétés de projets exploitant ces parcs, indique un communiqué. Par ailleurs, elle donne la possibilité à la banque de prendre également une participation de 49% dans les projets en développement de JP Energie Environnement (JPee). Ces derniers représentent une capacité de 800 mégawatts.

"Il s'agit du plus important partenariat signé par La Banque des territoires dans le secteur des énergies renouvelables", précise le communiqué. Ce partenariat qui "s'apparente à une levée de fonds propres" pour JPee, "va permettre d'accélérer le développement de (ses) projets" tout en conservant son indépendance, s'est félicité Xavier Nass, directeur général de JPee.

Créée l'an dernier, La Banque des territoires rassemble au sein de la Caisse des Dépôts, bras financier de l'État, toutes les expertises liées aux territoires avec un point d'accès unique aux différentes offres de l'institution (prêts, conseil aux investissements, etc.). JPee, filiale du groupe français Nass, est un producteur d'énergies renouvelables. Il exploite 267 MW de parcs éoliens et solaires.


Ajouter un commentaire