- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le Parlement bulgare a voté vendredi une loi pour placer sous le contrôle de l'État la raffinerie du groupe russe Lukoil située à Bourgas, près de la mer Noire, dans l'est du pays.
Cette mesure intervient en réponse à la décision des Etats-Unis en octobre d'imposer des sanctions contre le géant pétrolier russe, qui inquiètent le gouvernement bulgare car elles pourraient signifier la fin des activités de la raffinerie, qui est la plus importante entreprise du pays avec un chiffre d'affaires de 4,68 milliards d'euros en 2024.
Les sanctions américaines, qui vont entrer en vigueur le 21 novembre, "vont en réalité entraîner l'arrêt des activités de la raffinerie (...) en raison du refus de toutes les parties d'effectuer des paiements aux sociétés appartenant à Lukoil", ont justifié les députés de la majorité à l'origine de la proposition de loi, qui a été adoptée lors d'une procédure accélérée.
Lukoil détient indirectement 99,85% de la raffinerie de Bourgas, baptisée Neftochim. Un administrateur spécial va être nommé par le gouvernement bulgare, pour dorénavant prendre sa tête.
Il pourra aussi procéder à des cessions d'actions "après l'établissement d'une évaluation de marché", et après approbation du gouvernement, ont également décidé les députés bulgares.
Au cours des débats, l'opposition a accusé la majorité au pouvoir d'avoir fait passer le projet de loi en urgence, avec une réunion en commission de l'énergie qui a duré près de 30 secondes.
Elle s'est également inquiétée de la possibilité pour l'administrateur spécial de vendre des actions car cela pourrait entraîner des poursuites judiciaires contre la Bulgarie.
rb/oaa/sba