- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
La Chine s'est engagée mardi à fournir "soutien et assistance" à Cuba face aux menaces répétées des Etats-Unis, condamnant les pressions de Washington qui "compromettent la paix et la stabilité régionales".
"La Chine exprime sa profonde préoccupation et son opposition aux actions des Etats-Unis" à l'égard de Cuba, a déclaré mardi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, lors d'une conférence de presse régulière.
"Nous exhortons les Etats-Unis [...] à cesser de compromettre la paix et la stabilité régionales", a-t-il poursuivi, appelant également Washington à "lever immédiatement le blocus et les sanctions contre Cuba".
"La Chine continuera à fournir à Cuba autant de soutien et d'aide que possible", a conclu le porte-parole.
Le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel, a prôné samedi la préparation militaire du pays comme moyen de dissuasion face à une éventuelle agression des Etats-Unis, après des menaces de Washington.
Donald Trump a multiplié les menaces contre Cuba après le raid à Caracas qui a conduit à la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro, le principal allié de La Havane et son principal fournisseur d'énergie.
Au cours de cette opération, 32 militaires cubains, dont certains faisaient partie de l'équipe chargée de la sécurité de M. Maduro, ont été tués.
Donald Trump a exhorté Cuba à accepter, "avant qu'il ne soit trop tard", un "accord" dont il n'a pas précisé la nature. "Il n'y aura plus de pétrole ou d'argent à destination de Cuba - zéro!" a-t-il menacé.
Politico a rapporté la semaine dernière que l'administration Trump envisageait un blocus naval pour mettre fin à toutes les importations de pétrole à Cuba, citant des sources proches du dossier.
