La Commission européenne « en contact » avec l'Espagne et le Portugal pour déterminer « les causes » de la panne d'électricité

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La Commission européenne a indiqué lundi être "en contact" avec les autorités espagnoles et portugaises afin de déterminer "les causes" de la panne d'électricité massive dans la péninsule ibérique.

L'exécutif européen continuera à "surveiller la situation" et veillera "à ce que l'échange d'informations entre toutes les parties concernées se fasse sans encombre", a assuré une porte-parole.

L'ensemble de la péninsule ibérique est touchée par une gigantesque coupure de courant survenue lundi en fin de matinée. Elle a aussi brièvement frappé une partie du sud-ouest de la France.

Selon plusieurs témoignages recueillis par l'AFP, la coupure de courant touchait plusieurs quartiers de la ville de Lisbonne, où le système de signalisation routière était en panne. En Espagne, de nombreux feux de circulation ne fonctionnent plus, ce qui oblige les voitures à rouler lentement.

Antonio Costa, le président du Conseil européen, qui réunit les chefs d'État et de gouvernement des 27 États membres, a également échangé avec les dirigeants de ces deux pays, selon un responsable européen.

Commentaires

Serge Rochain
Il sera intéressant de savoir la cause de ce blackout. Lorsque cette chute du réseau s'est produite, à 12h15, l'Espagne approvisionnait la France à hauteur d'un GW soit l'équivalent de la puissance produite par un réacteur nucléaire. Mais immédiatement le sens de la fourniture s'est inversée, et la France a fourni pendant une heure, très petitement pour commencer, 400 MW jusqu'à 13h30 et ensuite à progressivement augmenté sa fourniture par différents paliers jusqu'à 18heures avant de fournir ensuite 2GW de façon constante.
Serge Rochain
Comme je le fais tous les jours, sur le site d'eco2mix, et en l'occurence pour les échanges internationaux sur la page https://www.rte-france.com/eco2mix/les-echanges-commerciaux-aux-frontieres# en précisant la date du 28 avril en haut à gauche. On y trouve beaucoup de vérités qui s'opposent aux fakes qui circulent sur les forums. Faites en votre profit. Bonne journée.
Claude
Valeurs indiquées sur connaissance des Energie du 28 avril 2025 17 h 11 " RTE a indiqué que ses équipes ont mobilisées pour porter assistance au gestionnaire du réseau espagnol, et ont déjà réalimenté pour 700 MW de consommation via la France, a indiqué RTE. Le gestionnaire français a précisé qu'il était "en capacité d'augmenter son aide à l'Espagne à 950 MW dès que le réseau ibérique sera en capacité technique de l'accueillir", a-t-il ajouté dans un communiqué. "
Serge Rochain
"Valeurs indiquées sur connaissance des Energie du 28 avril 2025 17 h 11 " RTE a indiqué que ses équipes ont mobilisées pour porter assistance au gestionnaire du réseau espagnol, et ont déjà réalimenté pour 700 MW de consommation via la France, a indiqué RTE". Oui, ça c'est l'heure ou "Connaissance des energies" l'a écrit....mais quelle heure était-il quand le représentant de RTE leur a dit ? Car à 17h11 le site de RTE lui-même indiquait fournir déjà 1500 MW à l'Espagne, qui sont montés à 2000 MW à partir de 18h15 et jusqu'à 20h15 pour retombé ensuite à 800 MW avant de totalement disparaître à 21h30. C'est facile a voir, tout le monde a accès à eco2mix au titre de la loi sur la transparence.
Poleoto
Cet épisode offre l'occasion de mesurer l'incidence de la production éolienne sur l'équilibre entre consommation et ressources . ON constate que c'est bien la production nucléaire française qui est venue à le rescousse .
Serge Rochain
Comme d'habitude, propagation de fausses nouvelles ! Les ignorants ont la parole. Rien ne permet actuellement de croire que c'est u n problème de déséquilibre entre production et consommation qui, de plus, serait lié à la production de l'énergie éolienne. D'ailleurs au moment du shut-down l'Espagne nous approvisionnait à hauteur de 1 GW et l'Allemagne de 3 GW tandis que l'on exportait 7 GW vers l'Angleterre, l'Italie et la Suisse. La seulle chose un peu "trouble" par son caractère inhabituel est de voir que depuis 10h30 et jusqu'au moment de la panne à 12h15 il y a eu plusieurs variations de production allant de zero à 2,3 GW de l'Espagne vers la France au niveau de l'interconnexion avec l'espagne. Quant à se vanter que ce soit la production nucléaire française qui soit venu à la rescousse, rien de plus flagorneur pour deux raison, c'est que nous sommes le seul pays d'Europe qui soit directement interconnecté avec l'Espagne, et on ne voit pas comment un autre pays aurait pu le faire, surtout au niveau de la modestie de notre apport dont on se vante un peu trop fort....400 MW seulement durant une heure avant de monter un peu en puiussance durant 6 heures avant de pouvoir atteindre péniblement 2 GW ! La deuxième raison, étant que la consommation moyenne étant en France de 46 GW durant cette période de la journée et la production nucléaire limitée à 33 GW elle aurait été bien en peine de fournir le boust de 2 GW qui n'a été libéré qu'à 16 heures quand RTE à reconnecté en 15 minutes pour 4 GW de parcs solaires bridé depuis le matin à 11heures. De toutes les façons, dans le sens France vers l'Espagne la puissance admise dans ce sens par les capacités de la ligne est limitée à 2 GW et nous ne pouvons donc pas faire plus. En revanche, depuis l'Espagne vers la France la puissance de transfert potentielle est déjà supérieure à 3 GW....comme on peut le constater avec les tranferts quotidiens depuis l'Espagne vers la France depuis plusieurs semaines. Poleoto, ne gonflez pas les bicepses de Monsieur SuperNuk, et n'oubliez pas la démonstration de fragilité du nucléaire que nous avons fait au monde lors de l'hiver 2021/2022 avec un parc HS à 65% au pire moment. Et n'oubliez pas trop vite que c'est grace à nos voisins, notamment allemands, qui nous ont approvisionné au maximum des capacités des interconnexions qui sont heureusement puissantes (jusqu'à 16GW) avec ce pays, que nous avons évité 3 mois de blackout assurés quotidiennement.
Hervé
En régle générale, c'est l'hydraulique de lac ou / et les TAC (turbines à combustion) qui sont utilisées prioritairement pour relancer un réseau qui est tombé.(Voir détail de la récuperation de la panne du 6/11/2006). On peut aussi compter sur les batteries de stockage mais leur contribution est encore insignifiante au regard de la puissance installée. Il en faudrait beaucoup plus pour palier aux manques des ENR car ces batteries permettent de constituer de la réserve primaire manquante et peuvent aussi contribuer a recréer artificiellement l'inertie manquante sur le réseau. Cepandant les centrales nucléaires Francaises ont du contribuer un peu dans les premiers instants du sinistre, du fait qu'elles participent à la réserve primaire pour éviter la contagion au reste de la plaque européenne.
Hervé
Ouuupss : Panne du 4/11/2006 et pas 6... Pour finir, dans une situation d'effondrement de réseau, une forte part de nucléaire conduira à des difficultées supplementaires car une fois l'arrêt d'urgence déclenché, la technologie des centrales actuelles ne rends pas toujours possible de relancer dans des délais relativement brefs.
EtDF
L'exécutif européen continuera à "surveiller la situation" et veillera "à ce que l'échange d'informations entre toutes les parties concernées se fasse sans encombre", a assuré une porte-parole. Notons la puissance de la réponse... l'échange d'informations.... sans encombre! C'est hyper drôle ah!

Ajouter un commentaire