- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
La Commission européenne a indiqué lundi être "en contact" avec les autorités espagnoles et portugaises afin de déterminer "les causes" de la panne d'électricité massive dans la péninsule ibérique.
L'exécutif européen continuera à "surveiller la situation" et veillera "à ce que l'échange d'informations entre toutes les parties concernées se fasse sans encombre", a assuré une porte-parole.
L'ensemble de la péninsule ibérique est touchée par une gigantesque coupure de courant survenue lundi en fin de matinée. Elle a aussi brièvement frappé une partie du sud-ouest de la France.
Selon plusieurs témoignages recueillis par l'AFP, la coupure de courant touchait plusieurs quartiers de la ville de Lisbonne, où le système de signalisation routière était en panne. En Espagne, de nombreux feux de circulation ne fonctionnent plus, ce qui oblige les voitures à rouler lentement.
Antonio Costa, le président du Conseil européen, qui réunit les chefs d'État et de gouvernement des 27 États membres, a également échangé avec les dirigeants de ces deux pays, selon un responsable européen.