La FNES, nouvelle fédération créée pour lutter contre le « solar bashing »

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Centrale solaire de Cestas

Une nouvelle association de professionnels du photovoltaïque, la Fédération nationale de l'énergie solaire (Fnes), vient d'être lancée avec l'objectif de structurer le secteur et mieux répondre aux "attaques" contre cette énergie renouvelable, en plein débat sur le futur énergétique de la France, a-t-on appris mardi.

Fédérer la filière dans « toute sa diversité »

Cette association dont les statuts ont été symboliquement déposés le 21 juin, jour du solstice d'été, et qui a été officiellement lancée lundi, vise à fédérer la filière dans "toute sa diversité" : installateurs, équipementiers, distributeurs, financeurs, bureaux d'études, organismes de formation, etc.

L'association entend répondre à un "besoin stratégique : affirmer une vision claire et partagée de la filière solaire" tout en luttant avec "pédagogie" contre "le solar bashing" et les "idées reçues" ou les "oppositions idéologiques" sur le solaire, selon son manifeste transmis à l'AFP.

La filière s'estime victime "d'attaques assez injustes, qui peuvent être utilisées pour de la récupération politique, qui parfois sont idéologiques (...) et qui sont très court-termistes", explique à l'AFP Floriane de Brabandère, la présidente de la Fnes.

Une action complémentaire de celle du SER et d'Enerplan

L'association se veut complémentaire de l'action des syndicats représentatifs des renouvelables, tels que le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et Enerplan, pour le solaire.

"Le but n'est pas de les remplacer", ni de "rajouter une voix en plus (...) face à l'administration", souligne la présidente, mais de "mettre tout le monde autour de la table pour avoir des débats en interne dans la filière" sur des thématiques telles que l'emploi, la formation.

Depuis plusieurs mois, les critiques de la droite et de l'extrême droite se sont multipliées contre les énergies renouvelables dont le photovoltaïque, accusées de faire flamber les coûts de raccordement et le poids pour les finances publiques, et de faire de l'ombre au nucléaire, majoritaire en France.

La droite et l'extrême droite ont tenté d'instaurer un moratoire sur les nouvelles installations renouvelables, mesure finalement rejetée le 24 juin par une large majorité à l'Assemblée nationale lors de l'examen de la proposition de loi "Gremillet" sur la programmation énergétique de la France qui doit revenir devant les députés.

Sans attendre cette échéance, le décret de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), qui détaille les objectifs par énergie, avec de possibles ajustements à la baisse sur le solaire, est lui attendu "avant la fin de l'été", avait assuré le 8 juillet le ministre de l'Énergie Marc Ferracci.

Commentaires

Rochain Serge
Le solaire est le seul dispositif de production d'électricité qui produit plus au moment où on en a le plus besoin sur le cycle diurne.
Bernard
Excellente initiative. Attention au risque d'ententes sur les prix... Mettez aussi de l'ordre dans la profession...
jean maurice a…
Le photovoltaique est la première énergie qui produit le plus quand on en a pas besoin! Faudrait il avaant de faire d ela propagande avec l'argent du contriable. Commencez par trouver une solution technique éprouvée et rentable (pas une usine à gaz) afin de stocker cette énergie. Actuellement vous faite la promotion du gaz naturel pour combler le déficit de production pendant l'hiver, la ou la nuit est la plus grande et ou l'on a besoin le plus d'énergie. L'équilibrage du réseau sera demain un casse tête, dèjà la mise en place du point 15 mn ( en remplacement du point horaire, n'est pas simple à gérer. Quid des heures de production a cout négatif ? qui en profitera?
Christian DUBENT
comment pouvez vous affirmer que le solaire produir de l'énergie au moment où on n'en n'a pas besoin ? au musique solaire, moment le plus chaud de la journée, selon vous nous n'utilisons pas d'énergie électrique ? 3en rous cas, les particuliers qui ont fait installer des panneaux solaires peuvent vous fournir des données qui remettrons en cause vos dites. je doute également qu'avec une vente du surplus à 4c€ le kwh, le contribuable ait beaucoup d'argent à sortir de sa poche...
Jean-Michel SERVANT
La solution technique est simple et facile à mettre en œuvre, car elle existe déjà et s'appelle STEP. Il s'agit de stocker l’électricité en pompant l’eau dans un bassin supérieur et de récupérer cette énergie en turbinant l’eau descendant dans un bassin inférieur. Ce système à un rendement de 85 % c’est à dire autant que les batteries électrochimiques. Et il suffit d’un dénivelé de 300 m entre les deux bassins, nul besoin de noyer une vallée des Alpes comme dit par dérision EdF ; la Belgique (qui n’est pas un pays alpin) a fait en 1971 une STEP à Coo Trois Ponts au dessus de la rivière Amblève. Et si la FNES pouvait fédérer les producteurs photovoltaïques et éoliens qui sont obligés d’écrêter leur production lorsque le marché spot de l’électricité est négatif, pour construire une STEP, elle jouerait un rôle majeur avec des avantages multiples : * Une mise en commun de leur moyens financiers pour cette construction * Ces producteurs limiteraient leur pertes financières, car avec l’écrêtement ce sont des kWh qui sont perdus et qui pourraient être valorisés * Plus de "production à coût négatif" * Ces kWh stockés pourraient être vendus lors des fortes demandes à un prix élevé sur le marche spot * Les STEPs ont en plus un effet régulateur très important sur la tenue du réseau électrique, pour compenser l’intermittence des énergies renouvelables. Vous le voyez que des avantages, pour un impact écologique faible, car les équipements sont enterrés et les bassins peuvent servir pour les loisirs aquatiques. J'espère que la FNES, dans sont désir de fédérer la filiaire solaire, ce donnera ce genre d'objectif.
CD PRO
Très bon article qui met en lumière l'importance d'une coordination renforcée entre les acteurs du secteur des énergies renouvelables. Il est essentiel de créer un espace de dialogue constructif autour des enjeux clés comme l'emploi et la formation. Bravo pour cette initiative complémentaire au SER et à Enerplan, surtout dans un contexte politique parfois hostile. Continuons à défendre une transition énergétique cohérente et inclusive !
jean maurice a…
Et demain vous allez vous positionner comme agrégateur et revendre cette énergie électrique en utilisant le réseau publique et en ayant pris soin de vous entendre avec vos collègues -concurrents pour faire du business sans risque ! Stratégiquement les prix de transport et de distribution ne feront qu'augmenter c'est d'ailleur le cas actuellement. Et je comprends très bien votre lobbying! c'estvotre intérêt mais pas celui du consommateur! Et le jour ou la part de marché de l'électrique aura fait le plein les taxes vont commencer à pousser commel'herbe dans les près! Actuellemet c'est une honte de sponsoriser la TVTS sur les véhicules d'entreprises afin de faire une promotion de véhicules électrique lourd qui transporte à 95 % qu'une seule personne et dint la viteesse est limité à 80 -90 è110 voir 130 .Le cout carbonne de "du puit à la roue" est excessif et dissuasif pour la promotion de ces tancks à patrons!
Jerome Borth
L energie solaire est aujourd hui l energie la moins chere et certainement moins chere que le nucleaire produit avec les centrales de deuxieme generation. Aussi, le nucleaire subit des delais importants dans sa mise en oeuvre, ce qui est problematique au niveau d une planification a grande echelle.

Ajouter un commentaire