La France s'interroge sur une interdiction des chaudières à gaz, avec une concertation jusqu'au 28 juillet

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement lance une concertation jusqu'au 28 juillet avec des élus et des professionnels durant laquelle une interdiction de l'installation de chaudières à gaz neuves sera envisagée, a-t-on indiqué lundi soir au ministère de la Transition énergétique.

Une interdiction pure et simple de l'installation de chaudières à gaz "est une des possibilités mises à la concertation, c'est sur ce sujet que nous consultons les filières", a-t-on précisé de même source, en précisant néanmoins qu'il ne s'agirait "pas d'une obligation de remplacement" et que l'évolution serait "très progressive".

"Cette consultation s'inscrit dans le cadre de la planification écologique" lancée par la Première ministre Élisabeth Borne et doit permettre de "sécuriser l'atteinte des engagements climatiques du pays d'ici 2030", en cherchant notamment à savoir comment "accélérer la dynamique de dépose des chaudières fossiles (fuel et gaz)" dans les bâtiments, dans le parc tertiaire et dans le parc résidentiel, a-t-on précisé de même source.

Les émissions de CO2 du secteur du bâtiment s'élevaient à 75 millions de tonnes en 2021 et devront baisser d'environ 45 millions pour atteindre 30 millions en 2030: "ceci implique de réduire drastiquement les émissions liées au fioul et au gaz en accélérant le remplacement des chaudières gaz comme fioul et l'isolation des logements", ajoute le gouvernement.

Actuellement, l'utilisation des bâtiments - hors construction - représente 18% des émissions de gaz à effet de serre en France, et 60% de ce total vient du chauffage au gaz, précise le ministère de la Transition énergétique.

Commentaires

Zamur
Tout cela pour le "climat" ? Pourtant, notre pays représente environ 1 % des activités du globe, et probablement autant des émissions du CO2, donc une réduction de ces dernières même de moitié, c'est 0,5 % à l'échelle du monde, ne représente toujours pratiquement RIEN. Le remplacement des chaudières gaz par des PAC n'est pas une bonne idée, un hiver normal, avec quelques jours à - 5°C, démontrera un déficit de l'énergie électrique.
Vlady
1 % : on ne demande pas à la France de faire un effort pour le monde entier , chaque pays est responsable de SA pollution , pas de celle des autres !! Qu ' est ce que vous ne comprenez pas ? Faut faire un dessin ?? Pour le chauffage , la meilleure solution passe d ' abord par une isolation efficace , le besoin en chauffage sera d autant plus faible ! Ce besoin peut être couvert par une petite PAC -- qui peut aussi rafraichir en été -- alimentée par des panneaux PV sur le toit , ou par un petit poêle à pellets !
Francis Neirynck
Bonjour, Comment entendez-vous réaliser et faire accepter le remplacement des chaudières à gaz individuelles dans les appartements en copropriété en milieu urbain?
Blaizot
Seul remplacement possible : les PAC géothermique fonctionnent très bien dans les pays froids comme le montrent la Suisse, la Suède et l’Allemagne qui en installent à tour de bras . Mention spéciale aux Suisses : plus de 20000 par an = 10 fois plus qu’en France . Des dizaines de milliers d’emplois à la clef
Vlady
Par PAC géothermique , vous entendez une PAC "eau-eau" du genre "puits canadien" ou puits foré dans le sol ?
Blaizot
Les deux en fonction de la géologie mais la closed loop ( circuit fermé) avec réchauffement direct par le sol ( conduction) sur un fluide caloporteur est une solution qui peut convenir dans 95% du territoire français Voir le document du HCP « Responsabilité climatique. La géothermie de surface : une arme puissante »

Ajouter un commentaire