La guerre en Ukraine révèle les effets « délétères » de la taxonomie européenne, juge Reclaim Finance

  • AFP
  • parue le

La guerre en Ukraine révèle les effets "délétères" du projet européen de labellisation verte, a estimé jeudi l'ONG Reclaim Finance, en prenant pour exemples le gaz et le nucléaire, deux énergies fossiles susceptibles d'être étiquetées comme "vertes" par l'Union européenne. 

"La taxonomie de l'UE encourage la construction de centrales à gaz qui maintiendraient ou augmenteraient la dépendance gazière de l'Union" vis-à-vis de "régimes autoritaires comme la Russie", a estimé dans un communiqué Reclaim Finance.

Alors que l'Union européenne est très dépendante du gaz russe, le conflit en Ukraine a toutefois eu pour première conséquence la suspension sine die du projet de gazoduc controversé Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne.

En outre, poursuit l'ONG, la guerre actuelle "se déroule dans un Etat (l'Ukraine, NDLR) qui possède des centrales nucléaires, soulevant de nombreuses inquiétudes en matière de sécurité qui devraient amener l'UE à reconsidérer son analyse du nucléaire dans la taxonomie".

Fin décembre, la Commission européenne a dévoilé son projet de labellisation verte ou "taxonomie", qui permettrait selon certains critères de classer comme "durable" les investissements dans les centrales nucléaires et à gaz, en plus de ceux dans les énergies renouvelables.

Selon Paul Schreiber, chargé de campagne chez Reclaim Finance, cette taxonomie ouvre "la porte aux énergies fossiles". L'ONG est ainsi signataire, jeudi, d'une lettre ouverte de 92 organisations appelant les institutions financières à "s'engager à exclure le gaz fossile et l'énergie nucléaire de tous leurs produits et obligations vendues comme étant durables, vertes ou responsables".

La Commission européenne doit publier dans un délai non précisé son texte final sur la taxonomie, qui sera considéré comme définitivement adopté quatre mois plus tard, sauf rejet par une majorité simple au Parlement européen ou par une majorité qualifiée de 20 États.

Malgré l'opposition de plusieurs pays dont l'Espagne, le Danemark mais aussi l'Autriche, le Luxembourg et l'Allemagne, il est peu probable qu'une telle majorité puisse être atteinte. Une douzaine d'Etats, au premier rang desquels la France, soutient l'inclusion du nucléaire.

Commentaires

goldorak

le nucléaire n'est toujours pas une énergie fossile..

APO

Et la Dépendance aux Panneaux PV "Made in China", ils y pensent nos "Amis" des ONG !!???
1) Ne va/risque t'on pas de se prendre un Retour de "Panneau" dans la figure en cas de trop grande dépendance ???
2) Sommes-nous prêts à (re-)créer une filière complète de production de panneaux Photovoltaïques (Panneaux PV) en Europe ((2bis)voir même en France pour certain programme sans "s" le certain qui risquerait de nous mener à rien...) ???
3) Les matériaux pour les batteries nécessaires à du 100% ENR sont en partie disponible en quantité & en qualité en Russie !? Qui pour les remplacer ??? Qui va développer de nouvelles mines (investissements en milliards d'Euros) et Où ???

Pendant des années la jolie petite "flamme Bleue" du Gaz dit Naturel était passée "sous les Radars" (Cf Publicités ENGIE pour la plèbe... Du joli Bleu !!! ) et maintenant c'est la Panique (Ou est donc passé GDF !?? Il faudra qu'EDF paye pour cela Non ???).

Ne nous plaçons pas sur des trajectoires où les risques sont importants (PV et batteries en quantités pharaoniques notamment !!!).
Que reste t'il pour avoir encore de l'activité industrielle minimum ? --> Une part de Nucléaire dans notre Mix et dans celui des générations futures (Proportion de la part restant à définir... mais trop peu couterait cher, pas d'économies d'échelle et des objectifs trop élevés sont risqués...).

Guillaume

Bonjour, à peu près d'accord avec vous, pour ma part je pense qu'il est possible de recréer une filière de PV qui existait il y a encore 10 ans en France. Nous possédons encore Photowatt, Ferropem (silicium)...

APO

Merci pour retour @Guillaume,
Je serais également très heureux et surtout très rassuré si la filière PV française reprenait des couleurs (à tous les sens du terme...) nationales et/ou Européennes.

Cependant 2 points, et Vu les croissances annoncées et prévues (et ce quelque soit le scénario RTE retenu et son évolution), les besoins en PV sont colossaux !!!
1) Pourquoi Diable (comme aurait pu dire Janco...) personne ne s'y met en France dans les Grands groupes industriels ???
Total avait essayé en rachetant une boite américaine (de Californie) il y a environ 15 ans, je n'en vois plus trop les effets/impacts/annonces/résultats !? A part de l'externalisation (en Chine) - https://www.lechodusolaire.fr/sunpower-externalise-sa-production-dans-u… !!!
Pourquoi Saint-Gobain ne s'y mettrait pas !? Aidé de Schneider et/ou de Nexans !? Mais pas en Chine...
Et Vu le Marché mondial, en partant d'une Start-up les chances d'émerger à technologie égale/actuelle par rapport aux "monstres/dragons" chinois sont "ridicules" voir nules !!! Et donc maintenant en étant sérieux, il faut de grosses boites quasi-nécessairement derrière tout projet conséquent (surtout avec la crise financière qui est en approche... Les banques ne prêteront rien comme montant important à de petites/moyennes structures pour aller sur des marchés aussi concurrentielles en ce moment (mais pas forcément éternellement et c'est là le problème majeur que je perçois...) !
2) Pourquoi la SER (https://www.syndicat-energies-renouvelables.fr/) et/ou d'autres entités/syndicats professionnels liés aux ENR ne prendraient pas en charge une partie du financement industriel en France (et/ou en Europe au moins) pour la production et donc une relative sécurité d'approvisionnement énergétique !? De plus ils pourraient s'assurer de la résilience de long terme du système qu'ils mettent en place !
C'est bien de faire du fric avec des niveaux de rémunération garantie par l'état (surtout pour ceux qui touchent de "bonnes" dividendes...). C'est mieux de s'assurer que toute la filière est intégrée à minima (part conséquente dans l'amont de quelques acteurs du système) et donc assurer un système quasi complet et donc très résilient - Cf ce qui se fait pour le Nucléaire Français...

Je n'ai pas parlé des propos de l'ambassadeur de Chine en France (La France - Pays pourtant membre permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU) à l'égard d'un universitaire Français et de certains parlementaires Français, mais cela fait partie un peu du package... (https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/22/l-ambassadeur-d…)
Le même personnage est toujours présent en France (http://www.amb-chine.fr/fra/), comme quoi on est un peu un pays "paillasson"...
Même en Afrique, la France n'aurait pas laissé longtemps un ambassadeur en place après de tels propos (sauf à considérer le comportement de l'ambassadeur adéquat... par rapport au régime en place. Sinon traditionnellement les "insultes" diplomatiques sont proférées depuis Paris et l'ambassadeur sur place fait le dos rond...) !!!

Albatros

Cette labellisation verte est une ânerie monumentale et prétentieuse de nos emplumés de Bruxelles qui vont finir par convertir des européens voire européistes convaincus comme moi en anti-institutions de l'UE à force de mettre en place des concepts écolos absolument suicidaires.
Il est grand temps pour nos démocraties de se décrasser de l'écologie politique ambiante et de traiter le mieux possible les questions environnementales sans se prendre pour les leaders en "sauvetage de planète" : il y a du boulot !
Courage à tous !

Albatros

A commencer par faire le tri des ONG écolos financées par Gazprom, notamment en Allemagne !

APO

C'est pourtant si "beau" et si "bien" la belle "flamme bleue" (tant vantée pendant des années voir décennies !!!). C'est vrai que le retour de flamme va être violent pour certains (mais ce sera loin des beaux salons parisiens et des salons bruxellois...).
Je crois que le Miracle/Mirage(!?) du Panneau PV Chinois va durer encore pas mal de temps, mais finira aussi en effet "boomerang" assez méchant à moyen/long terme... Il ne restera plus qu'à (ré-)ouvrir les mines de charbon en Urgence dans certains cas (scénario M de RTE) ou juste augmenter le parc nucléaire (cas des scénarios N ...) pour nos descendants pour garder de l'électricité pour continuer de faire société...

Ajouter un commentaire