- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Plateforme gazière de Shearwater au large d'Aberdeen. (©Visual Content team, Shell International Limited)
La Hongrie, qui dépend fortement du gaz russe, a signé mardi un contrat avec le géant britannique de l'énergie Shell, tout en assurant que cela ne constituait pas une diversification vis-à-vis de la Russie.
« Le plus important jamais conclu avec un partenaire occidental »
La compagnie publique hongroise d'électricité MVM et Shell ont signé un contrat de dix ans qui prévoit la livraison d'un total de deux milliards de mètres cubes de gaz à la Hongrie à partir de 2026, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto.
"Il s'agit d'un contrat à long terme, le plus long et le plus important jamais conclu avec un partenaire occidental", a-t-il souligné auprès des journalistes en marge d'une conférence sur le gaz à Milan.
Cet accord prolonge un précédent contrat avec Shell portant sur la fourniture de 250 millions de mètres cubes de gaz naturel par an entre 2021 et 2027.
« De nouvelles voies doivent s'ajouter à celles qui existent déjà »
Peter Szijjarto a toutefois précisé que ces nouvelles livraisons provenant de Shell ne visaient pas à remplacer le gaz russe. "Pour nous, la diversification ne signifie pas abandonner les sources et les voies d'approvisionnement existantes, au contraire (...) de nouvelles sources et de nouvelles voies doivent s'ajouter à celles qui existent déjà", a-t-il expliqué.
La Hongrie, qui reste le partenaire le plus proche du Kremlin au sein de l'UE malgré l'invasion russe de l'Ukraine, a résisté aux appels de ses alliés occidentaux à réduire sa dépendance à la Russie pour couvrir ses besoins énergétiques.
Le gouvernement hongrois s'est notamment opposé à un plan de Bruxelles visant à mettre fin aux importations d'énergies fossiles russes et a obtenu une exemption des sanctions concernant les livraisons de pétrole par oléoduc.
Ce pays d'Europe centrale dispose d'un contrat d'approvisionnement de 15 ans avec le géant gazier russe Gazprom portant sur 4,5 milliards de mètres cubes par an jusqu'en 2036, qui a été complété par des accords d'approvisionnement supplémentaires ces dernières années. La plupart des importations de gaz de la Hongrie proviennent de Russie via le gazoduc TurkStream sous la mer Noire, puis via son extension, le réseau Balkan Stream, qui traverse la Bulgarie et la Serbie.