La russe Gazprombank propose une aide à Chypre contre un accès au gaz (presse)

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La banque russe Gazprombank a proposé à Chypre une aide financière en échange de licences de production de gaz naturel au large de l'île méditerranéenne, rapporte mardi le quotidien russe Vedomosti.

L'établissement financier, détenu à 41% par le géant public gazier Gazprom, n'était pas joignable pour commenter ces informations du journal, qui cite une source interne à la banque.

Vedomosti rappelle que Gazprombank avait participé l'an dernier avec le groupe gazier russe Novatek et le pétrolier français Total à un appel d'offres pour l'exploitation des ressources en hydrocarbures offshore de Chypre. Mais les négociations avaient échoué.

Interrogée par le journal, l'économiste Julia Tsepliaeva de BNP Paribas a cependant estimé qu'à elle seule Gazprombank ne pouvait fournir à Chypre un crédit au maximum de trois milliards de dollars au vu de son capital et de la réglementation.

Une telle somme paraît bien faible face aux dix milliards d'euros de soutien financier proposés par les bailleurs de fonds de Nicosie (Bruxelles et le Fonds monétaire international), qui lui demandent en outre d'appliquer une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires.

Cette idée, qui selon de nombreux experts vise à mettre à contribution les fortunes russes placées sur l'île en raison de sa fiscalité très avantageuse, a provoqué la colère de Moscou.

A eux seuls, les Russes pourraient perdre deux à trois milliards d'euros, estiment les analystes.

Le ministre chypriote des Finances Michalis Sarris est attendu mercredi à Moscou pour discuter d'une aide éventuelle de la Russie, qui s'est dite prête ces derniers mois à restructurer le crédit de 2,5 milliards d'euros accordé à Nicosie en 2011.

Gazprombank a été créée au début des années 1990 par le géant gazier public russe Gazprom pour fournir des services financiers à l'industrie gazière.

Elle est devenue depuis l'un des premiers établissements financiers en Russie, aussi bien dans la banque d'affaires que de détail avec environ trois millions de clients.

Ajouter un commentaire