La Russie va envoyer du pétrole à Cuba à titre "humanitaire" (presse)

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La Russie doit envoyer "bientôt" à Cuba du pétrole à titre d'"aide humanitaire", a rapporté le quotidien russe Izvestia, citant des sources diplomatiques alors que l'île fait face à des pénuries de carburant sous pression américaine.

"A notre connaissance, la Russie doit fournir bientôt du pétrole et des produits pétroliers à Cuba à titre d'aide humanitaire", ont déclaré des diplomates de l'ambassade de Moscou à Cuba non nommés, cités par le site du journal jeudi matin.

L'île des Caraïbes, soumise à un étranglement énergétique américain, tourne au ralenti en raison des pénuries.

Le gouvernement a annoncé plusieurs mesures dont la semaine de quatre jours pour économiser de l'électricité, ainsi que le rationnement de la vente de carburant aux particuliers.

Le petit pays communiste de 9,6 millions d'habitants est très vulnérable depuis la fin de l'approvisionnement en or noir par le Venezuela, sous la pression américaine, et les menaces de Washington de frapper de droits de douane tout pays lui vendant du pétrole.

Ces derniers jours, plusieurs compagnies aériennes ont annoncé suspendre leurs vols à destination de Cuba, face aux difficultés de ravitaillement en carburant des avions.

Ajouter un commentaire