La Russie veut prolonger l'interdiction d'exporter de l'essence jusqu'à la fin de l'année

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La Russie a annoncé jeudi vouloir prolonger l'interdiction d'exporter de l'essence jusqu'à la fin de l'année, sur fond d'une forte augmentation des prix du carburant due notamment à des attaques ukrainiennes sur des raffineries.

« Petite pénurie des produits pétroliers »

Cette interdiction, émanant de l'un des plus grands producteurs mondiaux de pétrole, était en vigueur depuis mars et devait se poursuivre jusqu'à octobre. La mesure a semblé jusqu'à présent avoir eu peu d'effet.

"Nous allons prochainement prolonger l'interdiction d'exporter de l'essence", a déclaré le vice-Premier ministre russe en charge de l'Énergie, Alexandre Novak, cité par les agences de presse russes.

Selon lui, cette mesure devrait permettre d'assurer des livraisons supplémentaires de produits pétroliers, actuellement exportés, vers le marché intérieur.

"Il y a en effet aujourd'hui une petite pénurie des produits pétroliers", a reconnu M. Novak, tout en affirmant que ce problème était en train d'être réglé grâce à des réserves accumulées.

La production des raffineries russes affectée 

Depuis que la Russie a déclenché en février 2022 une offensive militaire de grande envergure en Ukraine, Kiev a notamment riposté en attaquant des raffineries de pétrole russes afin de limiter la capacité de Moscou à financer ce conflit.

Ces dernières semaines, des pénuries et une forte augmentation du prix de l'essence ont touché la Russie du fait de ces attaques ukrainiennes.

Ainsi, la Crimée annexée par la Russie en 2014 fait actuellement face à des pénuries du carburant "en raison d'une réduction des volumes de la production des raffineries russes", a annoncé jeudi le gouverneur local Sergueï Aksionov.

Les drones de Kiev, qui intensifie ses attaques contre les sites pétroliers et gaziers en Russie, ont frappé mercredi une importante raffinerie dans la région centrale du Bachkortostan, provoquant un violent incendie.

Ajouter un commentaire