L'administration Biden prend une initiative pour faire baisser les prix à la pompe...

  • AFP
  • parue le

L'administration Biden a pris l'initiative mardi de vendre des réserves d'essence dans l'espoir de faire baisser les prix à la pompe juste avant la saison estivale des départs en voiture aux États-Unis et à quelques mois de l'élection présidentielle.

Memorial Day

Le ministère américain de l'Énergie a annoncé qu'il mettait en vente un million de barils d'essence issus de ses réserves conservées dans le nord-est, une initiative "stratégiquement choisie pour maximiser l'impact sur les prix à la baisse, au moment où les Américains prennent le volant", indique un communiqué du gouvernement.

Cette démarche intervient juste avant le long week-end férié de Memorial Day qui marque aux États-Unis le début officieux de l'été et des déplacements en voiture.

"Avec Memorial Day qui arrive et le début de la saison des déplacements, l'administration Biden-Harris prend l'initiative de baisser les coûts de l'essence en vendant un million de barils", a expliqué la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre.

Un million de barils d'essence : 2,7 heures de consommation nationale

Pour Patrick De Haan, analyste chez GasBuddy, cette mise à disposition sur le marché "devrait avoir un impact mineur sur les prix à la pompe au niveau national, mais cela peut exercer une légère pression à la baisse dans le Nord-Est".

L'analyste a rappelé qu'un million de barils d'essence correspondait à seulement 2,7 heures de consommation nationale d'essence.

Phil Flynn de Price Futures Group a relevé le calendrier bien pensé de cette décision, "juste avant la saison des déplacements et avant une élection".

Stratagème électoral ?

S'exprimant devant un palais de justice de Manhattan, Donald Trump - actuellement jugé pour paiements dissimulés à une star de films X en 2016 - a dénoncé cette décision comme un stratagème électoral de Joe Biden.

Ces réserves d'essence conservées dans le Nord-Est avaient été constituées par le président Barack Obama en 2014 après la catastrophe de l'ouragan Sandy. La tempête avait entraîné des problèmes d'approvisionnement en carburant.

La cession de ces stocks d'essence avait été requise par un accord budgétaire voté cette année.

L'initiative a fait un peu fléchir les cours du brut sur le marché pétrolier mardi. Le prix moyen du gallon d'essence aux Etats-Unis (3,78 litres) se situait à 3,59 dollars contre 3,53 dollars il y a un an, selon l'association automobile AAA.

Ajouter un commentaire