- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le gouvernement de Donald Trump, notoirement climatosceptique, a annoncé vendredi abaisser les limites d'émissions polluantes imposées aux centrales électriques à charbon aux Etats-Unis, les autorisant à émettre dans l'air davantage de mercure et d'autres métaux toxiques pour la santé humaine.
Ce revirement a été annoncé dans un communiqué par le patron de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), Lee Zeldin, un proche de Donald Trump.
L'administration Trump annule ainsi des mesures adoptées en 2024 prises par la précédente administration démocrate pour restreindre les rejets de ces centrales ainsi que de celles fonctionnant au fioul.
"Ces mesures auraient détruit l'énergie américaine", a justifié vendredi M. Zeldin.
Portées par le président démocrate Joe Biden, ces règles visaient à protéger les populations vivant à proximité de ces installations et donc exposées à une pollution atmosphérique élevée, dont les effets pour la santé peuvent être très graves, comme des atteintes au système nerveux ou des affections pulmonaires.
Grand défenseur du pétrole et du charbon, Donald Trump a enclenché depuis son retour au pouvoir un virage à 180 degrés en matière de climat, sortant une nouvelle fois la première puissance mondiale de l'Accord de Paris et détricotant de nombreuses normes environnementales.
Ce nouveau retour en arrière survient une semaine après que le président américain a annoncé abroger le texte qui servait de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis.
Ce texte sous-tend nombre de régulations américaines visant à limiter les émissions de gaz polluants, dont certaines s'appliquant aux centrales électriques.