Lancement du plus grand bateau électrique du monde en Australie

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Un constructeur de bateaux australien a mis à l'eau vendredi ce qu'il décrit comme le plus grand navire électrique du monde, un mastodonte de 130 mètres capable de transporter plus de 2 000 passagers.

Un ferry entre Buenos Aires et l'Uruguay

Ce catamaran en aluminium baptisé Hull 096 est alimenté par plus de 250 tonnes de batteries, selon son constructeur, la société Incat. Les batteries et le système de stockage d'énergie disposeront de plus de 40 mégawattheures de capacités.

Construit pour l'opérateur de ferry sud-américain Buquebus, il permettra de transporter jusqu'à 2 100 passagers et jusqu'à 225 véhicules sur l'estuaire de la Plata entre Buenos Aires et l'Uruguay.

Ce bateau "prouve que les solutions de transport à grande échelle et à faibles émissions ne sont pas seulement possibles, mais qu'elles sont prêtes maintenant", a déclaré Stephen Casey, PDG d'Incat, après le lancement sur la rivière Derwent, à Hobart, dans l'État insulaire de Tasmanie.

3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre

Selon l'Organisation maritime internationale (OMI), le transport maritime représente près de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre responsables du réchauffement de la planète.

Le mois dernier, les États membres de l'OMI ont voté en faveur d'un système mondial de tarification visant à réduire les émissions de carbone dans le secteur maritime. Tous les navires devront utiliser un mélange de carburants à plus faible intensité carbonique d'ici à 2028, sous peine de sanctions financières.

Les groupes de pression environnementaux craignent toutefois que le passage aux biocarburants ne pose d'autres problèmes, tels que la déforestation, et n'aille pas assez loin dans la lutte contre les émissions maritimes.

Commentaires

Serge Rochain
Il s'agit de traversées courtes. Un transbordeur bien plus petit avait été mis en service dans une fonction similaire dans un estuaire en Bretagne. Il devait faire des trajet A/R toute la journée mais était équipé de super-condensateurs permettant la recharge rapide qui ne durait que le temps de débarquement des passagers et embarquement de ceux qui allaient sur l'autre rives, une dizaine de minutes tout au plus, ce qui avait justifié le choix des condensateur. Mais les concepteurs n'étaient pas trop confiants dans leur choix car il embarquait tout de même une batterie qui ne devait servir que tres tres exceptionnellement...???
Jean-Luc Wilain
le catamaran de 100 tonneaux "Planet Solar", rebaptisé "Race for water" puis "Porrima", a effectué 4 tours de monde depuis 2012. Avec exclusivement de l'énergie renouvelable captée en mer.
Christian Méda…
Rochain, esprit chagrin ! Que dire alors de Louis Blériot le 25 juillet 1909 ?

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule