L'Assemblée nationale vote l'obligation d'installer des panneaux solaires dans les parkings extérieurs de plus de 1 500 m2

  • AFP
  • parue le

L'Assemblée a adopté vendredi une obligation d'équiper les parkings extérieurs de plus de 1 500 m2 d'ombrières photovoltaïques, une mesure du projet de loi visant à accélérer la production d'énergies renouvelables.

L'article prévoyant cette mesure a été adopté avec 42 voix contre 6, après des débats marqués par une série de compromis entre le gouvernement et la gauche, qui souhaitait durcir le dispositif.

Le gouvernement défendait initialement un seuil à 2 500 m2, tandis que députés écologistes et insoumis demandaient de descendre à 500 m2.

Après débats, le gouvernement ne s'est pas opposé à un curseur placé à 1 500 m2, comme le demandaient également des députés macronistes, donnant ainsi un nouveau gage de bonne volonté à la gauche dont il compte obtenir le soutien pour ce projet de loi.

Le Sénat, qui avait examiné le texte en premier, avait substitué la logique de surface voulue par le gouvernement par une logique de nombre d'emplacements, retenant le seuil de 80 places. L'Assemblée a donc rétabli le critère initial exprimé en m2.

Les députés ont également voté des amendements écologistes réduisant la portée des dérogations prévues dans certains cas, en donnant des possibilités "d'adaptation" plutôt que "d'exonération".

Ils ont aussi voté des amendements identiques déposés par la gauche et des députés de la majorité, comme l'ex-ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, supprimant le caractère initialement optionnel des sanctions et les rendant systématiques en cas de non-respect de l'obligation.

Un amendement LFI doublant les sanctions prévues (à 20 000 euros et 40 000 euros, selon la taille du parking) a aussi été adopté avec le soutien du gouvernement.

Contre l'avis du gouvernement, les députés ont ensuite adopté un amendement écologiste conditionnant toute nouvelle construction de logements sociaux collectifs par des organismes privés d'HLM à l'installation d'équipements d'énergies renouvelables (EnR).

Le gouvernement ne s'est pas opposé à l'adoption d'un amendement du député Vert Julien Bayou prévoyant de recouvrir les toitures des bâtiments non résidentiels d'un "revêtement réflectif" (il peut s'agir de peinture blanche) visant à réduire l'utilisation de la climatisation lors de fortes chaleurs.

Les écologistes ont en revanche échoué à obtenir le rétablissement d'une mesure à laquelle ils tenaient beaucoup, introduite par le Sénat et supprimée en commission à l'Assemblée, qui rendait obligatoire l'installation de "procédés d'EnR" sur les bâtiments non residentiels existants de plus de 250 m2 à partir de 2028.

Commentaires

Daphné

Pourquoi faire des lois ? L'installation obligatoire va susciter encore des polémiques. Que ne laisse-t-on pas les initiatives aux collectivités locales, mairies, CdC, départements avec l'assurance d'un éventuel appui financier de la banque d'état . Les ombrières de panneaux PV sont une excellente idée, rentable pour tous y compris les propriétaires de voitures qui n'aiment pas laisser leurs véhicules en plein soleil en été et cela économisera aussi des dépenses d'énergie pour la clim.
Je préconise aussi les ombrières de panneaux PV surélevées de 5 à 7m en rangées espacées d'un mètre dans les champs qui peuvent apporter une rente supplémentaire aux agriculteurs et qui leur permettra une bonne exploitation des sols en réduisant les besoins d'irrigation, ou bien des espaces de pâture ombragées pour le bétail en été.

hbsc xris

Dans les champs cultivés ou les prés, il faut des panneaux basculants à la verticale à chaque pluie, car sans eau rien ne pousse, contrairement à la série de balivernes auxquelles on a eu droit cet été dans la série : "ça pousse sans eau".
Il faut également que les pylônes de support ne gênent pas les machines agricoles, ce qui peut être compliqué, et ce même dans un pré juste pâturé d'année en année. En fin de saison, on gyrobroie les "refus", ce que le bétail n'a pas mangé, sinon rapidement votre pré est envahi de saletés que les ruminants refuseront. Et même si vos bêtes ont tout mangé, on passe un arasoir qui disperse les excréments de sorte à fumer correctement l'ensemble et le cas échéant détruire les taupinières. Il faut également selon la végétation parfois ré-ensemencer une pâture et selon les sols et les végétaux, remettre de l'engrais de temps à autre. Après pourquoi pas ? Mais à mon avis, mieux vaut les poser sur les hangars agricoles qui ont déjà la structure métallique.

Serge Rochain

Je pense que c'est à de bien moins grandes surface que ce devrait être une obligation.

Brigitte Bertin

Mais quelle horreur! Dans quel monde voulez-vous vivre? un monde complètement artificialisé ? Je suis absolument contre cette loi qui impose les ombrières photovoltaïques et bien sur encore plus les PVP dans les champs cultivés.
Sur les parkings, il faut planter des arbres, qui font de l'ombre naturelle et captent le C02.
Pour produire de l"électricité, il y a les toitures. Il faut imposer les PVP sur les toitures, ce qui n'est pas fait.
J'ai l'exemple d'un supermarché carrefour dans ma petite ville qui n'a aucun PVP sur son toit mais qui a équipé son parking d'ombrière PVP. Ce n'est pas du tout écologique.

JPG

EN quoi n'est-ce pas écologique? Ou moins écolo que des PV sur un toit? Un parking est déjà artificialisé...

Francois Marfaing

Aldi, en Allemagne est divisée en 2 organisations Aldi Nord (celui que vous trouvez en France) et Aldi Süd. Depuis longtemps le disconteur Aldi Süd a compris l’avantage compétitif de l’énergie solaire. Non seulement le commerce durable a une influence positive sur la marque mais surtout elle entraîne des avantages économiques indiscutales. Le leader allemand de l'alimentation discount dispose désormais de l'une des plus grandes installations photovoltaïques en toiture au monde. Environ 700.000 mètres carrés de toitures sur une centaine de magasins et de filiales (environ 60 pour cent de toutes les toitures d'Aldi Süd) ont été équipés d'installations solaires. Chaque année, 24,2 gigawattheures d'électricité sont ainsi injectés dans le réseau public.
Sans contrainte politique ou administrative!

EtDF

Et pendant ce temps les Chinois se frottent les mains et le silicium...
Nous avons eu un des industriels PV les plus avancés du monde entre 2000 et 2010 (Photowatt)... Les gouvernants d'alors ont dit que c'était de la foutaise.. Ce fut repris en Allemagne puis en Chine,, main d’œuvre oblige.. Et ce n'est qu'un des avatars dans notre démarche en énergétique... On a des idées, toujours pas de pétrole et ...plus de boulot!, mais on pond des lois... (2500 + 500)/2 = 1500..... puissant!!

Francois Marfaing

Oui les allemands étaient très en avance sur le photovoltaïque. En 2015 Merkel demande à cette industrie de faire une "pause" : Pourquoi ? Ensuite, son ministre de l’économie Peter Altmaier, sous la pression des 4 grands de l’énergie en Allemagne n’a cessé de torpiller cette industrie naissante jusqu’à ce, exsangue, elle se vende aux chinois !
Des chercheurs du Centre Fraunhofer pour le photovoltaïque au silicium CSP à Halle (Saale) et de l'Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires ISE ont trouvé une solution pou recycler le silicium en collaboration avec la société Reiling GmbH & Co. KG . Reiling est connu pour le recyclage des modules PV à l'échelle industrielle. C'est exactement ce qu'il est désormais possible de faire avec le silicium - à partir duquel sont fabriquées les cellules solaires PERC.

Ajouter un commentaire