- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le Bangladesh a ordonné l'installation de panneaux solaires sur tous les bâtiments publics, administrations, écoles ou hôpitaux, dans le cadre d'un plan visant à développer la part du renouvelable dans son "mix" électrique.
30% de renouvelables en 2040
"Nous nous sommes fixés un objectif de 20% de nos besoins énergétiques couverts par les renouvelables en 2030, et de 30% en 2040", a indiqué jeudi soir le gouvernement provisoire. "Le Bangladesh est très en retard sur les pays voisins en la matière. Les énergies renouvelables ne couvrent que 5,6% de nos besoins", a rappelé l'exécutif dans un communiqué.
À titre de comparaison, les énergies renouvelables représentent 24% du mix électrique en Inde, 17,16% au Pakistan et 39,7% au Sri Lanka.
Le chef du gouvernement provisoire, le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, a exhorté les entreprises privées à participer à l'opération. "Le secteur privé sera responsable de la maintenance et du bon fonctionnement" de la production d'énergie solaire, "le gouvernement ne fournira que l'accès aux toits", a-t-il précisé.
Une centrale nucléaire bientôt en service
En plus de l'équipement des bâtiments publics, le gouvernement a lancé un appel d'offres pour la construction de 55 centrales solaires d'une capacité totale de 5 238 mégawatts (MW). L'exécutif espère leur mise en service dans un délai de trois ans.
Pour développer sa production d'électricité, le Bangladesh construit également à Rooppur (ouest), en collaboration avec la Russie, une centrale nucléaire d'une puissance de 2 400 MW. Elle devrait entrer en service cette année.
Le Bangladesh et ses 170 millions d'habitants dépendent largement des importations transfrontalières d'électricité en provenance de l'Inde, surtout lorsque la demande augmente pendant les chaleurs étouffantes de l'été.