Le Bangladesh va installer des panneaux solaires sur tous ses bâtiments publics

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le Bangladesh a ordonné l'installation de panneaux solaires sur tous les bâtiments publics, administrations, écoles ou hôpitaux, dans le cadre d'un plan visant à développer la part du renouvelable dans son "mix" électrique.

30% de renouvelables en 2040

"Nous nous sommes fixés un objectif de 20% de nos besoins énergétiques couverts par les renouvelables en 2030, et de 30% en 2040", a indiqué jeudi soir le gouvernement provisoire. "Le Bangladesh est très en retard sur les pays voisins en la matière. Les énergies renouvelables ne couvrent que 5,6% de nos besoins", a rappelé l'exécutif dans un communiqué.

À titre de comparaison, les énergies renouvelables représentent 24% du mix électrique en Inde, 17,16% au Pakistan et 39,7% au Sri Lanka.

Le chef du gouvernement provisoire, le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, a exhorté les entreprises privées à participer à l'opération. "Le secteur privé sera responsable de la maintenance et du bon fonctionnement" de la production d'énergie solaire, "le gouvernement ne fournira que l'accès aux toits", a-t-il précisé.

Une centrale nucléaire bientôt en service

En plus de l'équipement des bâtiments publics, le gouvernement a lancé un appel d'offres pour la construction de 55 centrales solaires d'une capacité totale de 5 238 mégawatts (MW). L'exécutif espère leur mise en service dans un délai de trois ans.

Pour développer sa production d'électricité, le Bangladesh construit également à Rooppur (ouest), en collaboration avec la Russie, une centrale nucléaire d'une puissance de 2 400 MW. Elle devrait entrer en service cette année.

Le Bangladesh et ses 170 millions d'habitants dépendent largement des importations transfrontalières d'électricité en provenance de l'Inde, surtout lorsque la demande augmente pendant les chaleurs étouffantes de l'été.

Commentaires

Serge Rochain
excellente idée que nous devrions copier
Christophe Mas
Excellente idée et exemple à suivre !
COCHELIN
L'aide au développement en provenance des pays "riches" devrait être fléché plutôt dans cette direction si l'on veut avoir une quelque action sur les réductions d'émissions de CO2 mondiales et sur le climat, ces pays asiatiques faisant encore trop appel aux énergies fossiles pour la production de leur électricité.
Olivier DE BOI…
l'autoconsommation est le plus rentable, avec le moins de pertes par effet Joule. Certains hopitaux l'ont compris en France, à force de devoir climatiser en pleine journée de canicule, en plein soleil l'après midi. Alors ils s'équipent en panneaux PV et ne revendent que le surplus.
COCHELIN
Rentable grâce aux aides publiques largement distribuées. Ne serait-il pas plus utile de consommer les surplus quotidiens du réseau et ne pas avoir à brider une partie du parc solaire PPV et/ou éolien déjà implantés sur le territoire pour éviter les prix négatifs ?
Goldorak
Actuellement, on coupe des centrales solaires pour éviter la surproduction, on ferait mieux de rendre ces heures moins cher. Heure creuse d'avril à octobre, ce serait plus rentable
Brigitte Bertin
POurquoi ne fait-on pas de même en France? question réglementaire donc politique et bien sur économique. On préfère artificialiser les sols!

Ajouter un commentaire