Le Bélarus a commencé ses importations de pétrole norvégien

  • AFP
  • parue le

Le Bélarus a commencé jeudi à importer du pétrole norvégien via la Lituanie, pays membre de l'UE et de l'Otan, dans le contexte d'un conflit énergétique opposant Minsk et Moscou, son principal allié et fournisseur d'énergie.

Un pétrolier transportant 80 000 tonnes de pétrole brut de Norvège à destination du Bélarus a accosté jeudi matin au port balte de Klaipeda en Lituanie, a déclaré à l'AFP la porte-parole du port, Dovile Ringis.

Mardi, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a indiqué que son pays souhaitait diversifier ses sources d'approvisionnement et réduire sa dépendance au pétrole russe, alors que Minsk et Moscou sont enferrés dans une nouvelle dispute énergétique.

Début janvier, le Bélarus a connu quelques jours d'interruption des livraisons russes après l'expiration du contrat régissant les prix et les volumes de pétrole livré par Moscou, avant la conclusion d'un nouveau contrat dont les termes ne sont pas connus et qui pourrait n'assurer que des livraisons partielles et seulement pour le mois de janvier. Alors que le Bélarus importait jusqu'à récemment l'intégralité de son pétrole de Russie à un tarif préférentiel, M. Loukachenko a précisé avoir pour objectif d'obtenir "30 à 40% de pétrole de Russie, 30% de la Baltique et 30% par l'Ukraine".

En septembre 2019, la Lituanie et la Pologne ont proposé d'aider leur voisin biélorusse à réduire sa forte dépendance vis-à-vis du pétrole russe. Selon l'analyste politique Linas Kojala, basé à Vilnius, cette livraison permet de montrer que Minsk "a des alternatives aux approvisionnements énergétiques russes, même si elles sont limitées dans leur volume et plus coûteuses".

La Russie et le Bélarus sont alliés mais leurs relations sont mouvementées, notamment à cause de fréquentes disputes énergétiques. Minsk achetait jusqu'à présent 24 millions de tonnes de brut à la Russie chaque année, six millions pour ses propres besoins, le reste étant raffiné et exporté, un apport financier majeur pour ce pays à l'économie exsangue.

Le Bélarus est alimenté en pétrole russe par l'oléoduc Droujba ("Amitié" en russe), un des plus importants du monde, qui livre aussi plusieurs pays européens dont l'Allemagne et la Pologne.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture