- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Plusieurs ONG, dont Les Amis de la Terre et Bank Track, ont accusé jeudi le Crédit Agricole d'"incohérence climatique", lui reprochant de soutenir la construction d'une centrale à charbon en Croatie après avoir annoncé son intention d'arrêter de financer les mines de charbon.
Réagissant à ces accusations, la banque a affirmé n'avoir "pris aucun engagement de financement du projet" de centrale en question. Elle a précisé dans un communiqué intervenir "en tant que conseil pour Marubeni, promoteur (du projet), afin de le guider vers un projet responsable".
Selon Les Amis de la Terre (France et Croatie), CEE Bankwatch Network et Bank Track, la banque française "soutient un projet de centrale à charbon en Croatie, Plomin C", qui est "non seulement incompatible avec (ses) ambitions climatiques (...), mais enfreint aussi de nombreux points de sa politique sectorielle sur les centrales à charbon".
Le Crédit Agricole avait annoncé en mai son intention de "ne plus financer les projets de mines de charbon ni les exploitants spécialisés dans cette activité". La banque avait expliqué agir ainsi "afin de réduire l'utilisation des énergies fossiles et de respecter l'objectif de limiter le réchauffement de la planète à 2°C d'ici la fin du 21e siècle", rappellent les ONG dans un communiqué.
Plomin C, "un projet de nouvelle unité pour la centrale déjà existante de Plomin", serait "plus de quatre fois plus grande" que l'unité qu'elle est censée remplacer et "ferait plus que doubler la capacité totale de la centrale", indiquent les ONG. La centrale de Plomin est située à une dizaine de kilomètres de Rabac, en Istrie, à côté d'une zone protégée, précisent les ONG.
Selon Les Amis de la Terre et leurs partenaires, "la banque est l'unique banque internationale à soutenir la construction" de Plomin C, "un projet évalué à 800 millions d'euros", son soutien s'exerçant "via un mandat de conseil auprès de Marubeni". "Nous apportons notre expertise et notre exigence en matière de centrale thermique à charbon", précise le Crédit Agricole dans son communiqué.
Affirmant vouloir "être moteur dans la transition vers une économie plus sobre en carbone", la banque ajoute qu'elle annoncera "d'ici à la fin de l'année de nouveaux engagements dans le secteur du charbon et de l'énergie". Les ONG appellent à la "mobilisation", notamment sur internet, pour un "retrait immédiat du Crédit Agricole du projet" en Croatie.