Le décalage de la chauffe des ballons d'eau chaude durant la nuit, une « grande réussite » selon Enedis

  • AFP
  • parue le

Le dispositif temporaire consistant à décaler la chauffe des ballons d'eau chaude est "une grande réussite" car il permet de reporter durant la nuit l'équivalent de la consommation électrique de Paris, s'est félicité mercredi Enedis, qui gère le réseau de distribution d'électricité en France.

"Un mois après la mise en œuvre de cette mesure de sobriété énergétique, Enedis constate un lissage des pointes de consommation d'électricité en milieu de journée permettant d'économiser 2,4 gigawatts (GW), l'équivalent de la consommation d'une ville comme Paris" au moment du pic, selon son communiqué. "C'est considérable", a salué sur France Bleu le responsable exploitation et systèmes chez Enedis, Thierry Sudret, parlant d'"une grande réussite" proches des 2,5 GW espérés.

Ce dispositif temporaire, en vigueur depuis le 15 octobre, consiste à décaler la chauffe des ballons, généralement réalisée entre 12h et 14h, pour la faire basculer durant la nuit et ainsi éviter les pics de consommation électrique de la pause méridienne.

Il a été déclenché par Enedis via ses compteurs intelligents Linky, à la demande de RTE (le gestionnaire des lignes à haute tension) et des pouvoirs publics. "Il contribue désormais au maintien essentiel de l'équilibre offre-demande d'électricité assuré par RTE afin d'éviter d'avoir recours à des coupures temporaires dans le contexte d'incertitudes inédit lié à la crise énergétique actuelle", a précisé Enedis.

Validée par l'État après un arrêté ministériel du 22 septembre, cette mesure sera appliquée jusqu'au 15 avril chez 4,3 millions de clients Enedis.

Commentaires

APO

Et il va falloir penser bientôt aux "Heures Venteuses" et aux "Heures Solaires", en fonction des époques de l'année, avec notre parc d'ENRi en croissance constante...

Perso, ça me rappellera le bon sens de ma grand-mère pour faire sécher son linge le plus rapidement possible en choisissant les meilleures plages horaires...

Siegfried

Comment ne pas avoir appel avant à cette mesure évidente ...

Philippe Vincent

Magnifique ENEDIS sait appuyer sur un bouton. On progresse.

Pierre 29

Mais ça fait deux heures d'heures creuses en moins, sans compensation tarifaire et sans avoir été prévenu par ENEDIS !

Adri211

Heureux d’apprendre que Enedis va faire enfin de la gestion de son réseau . Par contre moins heureux avec le mensonge à la population sur le Linky . Ce n’est pas le compteur Linky qui gère l’impulsion réseau pour l’heure creuse , l’ancien compteur obéit aussi. Et alors le nucléaire n’est pas pilotable c’est le ballon eau chaude ….

Christian Méda…

Comment peut-on encore transformer de l'électricité en chaleur par l'usage de résistances. Que ce soit pour le chauffage des locaux ou bien de l'eau des ballons, c'est une hérésie énergétique.

Les 10% les plus cher de notre électricité provient de la combustion d'énergies fossiles qui fait tourner les turbines avec un rendement de 65% à 34%. Une fois transportée, il n'en reste plus que 60 à 30% de l'énergie primaire qui aurait pu être utilisée directement sur le lieu de consommation. Les chaudières gaz, ça existe.

Mais encore mieux, le solaire thermique permet de ne plus utiliser aucune énergie fossile ni électricité pour chauffer un ballon de 800 litres qui permet de durer plusieurs jours sans soleil ni modération.

Ne cherchez pas compliqué, le soleil chauffe, même en hiver. Il suffit de capter la chaleur et de la stocker, sur place, sans transport, ni pollution, ni investissement lourd.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture