Le fonds de pension canadien La Caisse va acquérir la société australienne Edify

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le fonds de pension canadien La Caisse a signé un accord pour acheter la société australienne Edify, spécialisée dans le développement et l'exploitation de l'électricité « verte ».

Production solaire et stockage par batteries

La transaction, évaluée à un milliard de dollars canadiens (611 millions d'euros), lui permettra de financer deux projets hybrides combinant la production solaire et le stockage d'énergie par batteries.

"Edify pourra accélérer la réalisation de projets (...) qui contribueront à renforcer le réseau électrique et à faire progresser la décarbonation", a déclaré le premier vice-président de La Caisse, Emmanuel Jaclot, lundi.

Cette entente marque, selon le fondateur et président d'Edify John Cole, un "tournant" pour l'entreprise australienne, qui pourra renforcer sa solidité financière et accélérer la réalisation de centrales électriques vertes.

Des investissements dans plus de 65 pays

Fondée en 2015, Edify exploite plusieurs centrales solaires et systèmes de stockage d'énergie en Australie.

La Caisse, anciennement connue comme étant la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ), est un groupe d'investissement mondial dont l'actif net au 30 juin 2025 était de 496 milliards de dollars.

Basée à Québec et avec des bureaux partout à travers le Canada et dans le monde, La Caisse investit depuis 60 ans dans plus de 65 pays.

Ajouter un commentaire