Le fournisseur d'électricité Hydroption se voit retirer son autorisation d'exercer

  • AFP
  • parue le

Le fournisseur d'électricité Hydroption, fragilisé par le bond des prix de l'énergie, s'est vu retirer son autorisation d'exercer après que le tribunal de commerce de Toulon a prononcé sa liquidation judiciaire, selon un arrêté publié mardi au Journal officiel.

"Compte tenu du jugement du 2 décembre 2021 du tribunal de commerce de Toulon prononçant la liquidation judiciaire de la société Hydroption SAS (...) l'autorisation d'exercer (...) octroyée à cette société en date du 22 septembre 2015, est retirée", est-il précisé dans un arrêté daté du 2 décembre signé par Sophie Moulon, directrice de l'énergie au ministère de la Transition écologique (direction générale de l'énergie et du climat, DGEC).

L'entreprise, qui opérait pour des clients professionnels et non pour des particuliers, avait été placée en redressement judiciaire en octobre par le tribunal de commerce de Toulon, où elle a son siège. Mi-novembre, elle avait indiqué à l'AFP avoir reçu de la DGEC une "notification préalable à son retrait de licence de fournisseur" et précisé qu'elle allait chercher un repreneur.

Parmi ses clients, la société comptait encore récemment la Ville de Paris (depuis 2018). Elle avait également signé un contrat sur quatre ans (de 2020 à 2023) de 450 millions d'euros avec la Direction des achats de l'État (DAE). Selon Le Figaro, Hydroption aurait résilié ces deux importants contrats.

Les prix de gros du gaz et de l'électricité sont actuellement en forte hausse sous l'effet notamment de la reprise économique mondiale. En France, le gouvernement est intervenu pour limiter l'évolution des tarifs réglementés appliqués aux particuliers.

Commentaires

PierB

C'était sans doute un 'pure player' qui a joué et perdu. Ce ne serait pas surprenant qu'il soit suivi par d'autres.Tant que les compétiteurs d'EdF ne produisent pas l'électricité qu'ils vendent cette compétition est illusoire (autre façon de dire qu'on prend les gens pour des imbéciles)

EtDF

Tout à fait d'accord avec PB et JPB,
("Parmi ses clients, la société comptait encore récemment la Ville de Paris (depuis 2018). Elle avait également signé un contrat sur quatre ans (de 2020 à 2023) de 450 millions d'euros avec la Direction des achats de l'État (DAE))"
Mais quand des instances d''ETAT, en principe "avisées" (?) (Ville de Paris, DAE...) achètent un produit à une société qui n'en produit pas, où est donc le bénéfice..et où va le "beurre"??? Bizarre?? J'aurais cru qu'EDF, entreprise où l'Etat est majoritaire, servait les services d'Etat (tous payés par l'argent des français - impôts, factures) au meilleur tarif!!! Bizarre - Bizarre! Et la cour des con-ptes ne dit rien???

EtDF

Liquidation judiciaire!!! Donc le fromage déjà mis de côté sera engrangé pas les subtiles BOF.. (Beurre-Oeuf-Fromage)

virginie

Je découvre cette société et effectivement , que les responsables (dans ce domaine) de la ville de Paris, aient opté en 2018 pour une société qui était déjà dans le rouge en 2017. Ça sent pas bon. Combien d'argent public dans cette société ? Combien perdu dans les poches des dirigeants de cette société ? Faillite ou détournement de bien public ? et j'entends déjà : "complotistes !". Et ils sont où les 750 milliards ?

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture