- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Champ pétrolier d'Heidrun en mer de Norvège (Elisabeth Sahl & Lizette Bertelsen/©Equinor)
Le géant norvégien de l’énergie Equinor a annoncé mercredi une perte nette de 210 millions de dollars au troisième trimestre, conséquence de dépréciations d’actifs liées à la révision à la baisse de ses prévisions sur les prix du pétrole.
Un baril estimé à 75 $ entre 2030 et 2040
Cette perte, qui contraste fortement avec un bénéfice de 2,29 milliards de dollars enregistré à la même période l’an dernier, s’explique principalement par la dépréciation de 754 millions de dollars d’actifs, notamment dans l’offshore aux États-Unis.
Equinor table désormais sur un prix du baril légèrement inférieur, estimé à 75 dollars entre 2030 et 2040. La dégradation des résultats s’explique également par une baisse de 14 % du prix du pétrole Brent depuis le troisième trimestre 2024, ainsi que par une fiscalité plus lourde, liée notamment à la fin de certains mécanismes d’imposition différée.
Une production en hausse
Indicateur privilégié du groupe, le résultat d’exploitation ajusté - qui neutralise certains éléments exceptionnels - s’établit à 6,2 milliards de dollars, soit un recul de 10 % sur un an. Ce résultat ressort légèrement en deçà des prévisions des analystes interrogés par Equinor, qui anticipaient 6,3 milliards de dollars.
La production d’hydrocarbures a quant à elle progressé de 7 % sur un an, atteignant 2,13 millions de barils équivalent-pétrole par jour, portée par une hausse de 9 % de l’extraction sur les champs norvégiens.