France: le gel du tarif réglementé de l'électricité devra être rattrapé

  • AFP
  • parue le

Le gel du tarif réglementé d'électricité durant l'hiver, décidé par le gouvernement, devra être rattrapé plus tard, a estimé mardi la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui a confirmé sa proposition de hausse du tarif de 5,9%.

Reprenant son évaluation publiée fin janvier, la CRE a confirmé dans une délibération publiée mardi qu'étant donné la hausse des prix du courant sur le marché de gros, le tarif réglementé d'électricité appliqué par EDF à environ 26 millions de foyers devrait augmenter de 5,9% "aussitôt que possible".

"Le gouvernement prend acte de la délibération de la CRE", a réagi le ministère de la Transition écologique dans un communiqué. "Le gouvernement, comme la loi l'y autorise, n'appliquera pas ces hausses tarifaires tant que la période de chauffe hivernale ne sera pas terminée, afin de protéger les foyers français, notamment les plus modestes". "La hausse des tarifs est principalement le résultat d'une hausse des prix de marché de gros de l'électricité et de l'augmentation du prix des capacités électriques, qui reflète la situation de tension sur la sécurité d'approvisionnement dans toute l'Europe. La France reste l'un des pays où la hausse est la plus contenue et où l'électricité demeure la moins chère", assure-t-il encore.

En réponse au mouvement des "gilets jaunes", le gouvernement avait en effet décidé de geler cette hausse pour qu'elle ne pèse pas sur le pouvoir d'achat des ménages. Fin janvier, le ministère de la Transition écologique avait indiqué qu'il utiliserait le délai légal de trois mois dont il dispose, soit jusqu'au 1er juin, pour se prononcer sur la proposition du gendarme du secteur.

Mardi, la CRE a précisé qu'elle intégrerait dans ses prochaines propositions tarifaires "une composante additionnelle visant à rattraper le retard en masse occasionné par ce décalage temporel".

Le tarif réglementé d'électricité est fixé selon une formule de calcul complexe qui prend notamment en compte l'évolution du prix du marché de gros qui a augmenté ces derniers mois. Cette formule doit notamment assurer que les tarifs sont suffisamment élevés pour couvrir les coûts d'EDF et permettre ainsi l'émergence d'offres concurrentes.

Mardi, l'association de consommateurs CLCV a critiqué dans un communiqué cette méthode de calcul, estimant qu'elle aboutissait à une hausse "injuste" du tarif réglementé.

 

Commentaires

Serge ROCHAIN

Et le gel des retraites depuis 4 ans, il va être rattrapé ?
à 5,9% de rattrapage de l'électricité pour une saison, avec 4 ans de blocage nous en sommes à 94,4% de hausse à la prochaine échéance du versement de la pension !!!!!
Serge Rochain

Rblase

L'Europe a voulu créer de la concurrence sur le marché de l'électricité et en même temps impose avec les renouvelables un marché artificiel puisque le prix d'achat est imposé, hors marché donc antilibéral. Il n'y a pas de concurrence possible et ce d'autant plus que celle-ci ne peut exister que si les fournisseurs "alternatifs" produisait l'electricité qu'ils vendent. Ce n'est pas le cas et il est évident qu'il n'y aura jamais d'émergence dans ces conditions d'offres concurrentes. Encore une chimère Européenne accentuée en France avec le tarif ARENH (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique Arenh) d'EDF
Le moyen pour l'état serait de diminuer les taxes pour l'ensemble des fournisseurs, cela ne fausserait pas la concurrence et permettrait de ne pas augmenter l'electricité.

Serge ROCHAIN

Rblase, vous n'y pensez pas ? Diminuer les taxes ? Impossible, le principe est celui de la diode…. vous connaissez ?
Ca ne marche que dans un sens. On peut créer de nouvelles taxes mais pas en supprimer, on peut augmenter des taux de taxe ou leur assiette de calcul mais pas les diminuer… c'est comme ça ! Votre solution est donc inapplicable, revoyez votre copie !
Serge Rochain

Xavier L

Le sujet est clairement explosif.
Difficile de s'y retrouver pour le grand public. On parle de fermeture, démantèlement, ENR, CSPE, TURPE, pour s'accorder à dire finalement, sans trop savoir comment ni pourquoi, que le coût du KWh va fortement progresser dans les années à venir.
Dans notre partie, on table sur 5 % annuel de hausse, c'est donc reculer pour mieux sauter.

rochain

Sûr que lorsqu'on entreprend des chantiers comme l'EPR on ne sait pas vraiment o on mets les pieds…. Budget dépassé trois fois pendant la construction près de 10 ans de retard….
Qui est capable de dire à combien reviendra un Wh sorti de cette machine infernale ?
Serge Rochain

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture