Le groupe pétrolier Eni se renforce au Moyen-Orient

  • AFP
  • parue le

Le géant pétrolier et gazier Eni a annoncé ces dernières 48 heures une série d'acquisitions qui vont lui permettre de renforcer sa présence au Moyen-Orient.

Lundi, il a signé un accord avec la société publique Oman Oil Company Exploration and Production (OOCEP) pour l'exploration et l'exploitation du bloc 47, dans le sultanat d'Oman. Le géant italien détiendra une participation de 90% et l'OOCEP 10%. Il a aussi signé avec BP et le ministère du Pétrole un protocole d'accord concernant l'acquisition des droits d'exploration et de production du bloc 77. Eni et BP doivent avoir une part de 50% chacun.

Dimanche, le groupe italien a aussi obtenu les droits d'exploration des zones A, B et C dans l'Emirat du Charjah. Eni sera l'opérateur avec 75%, tandis que la SNOC (Sharjah National Oil Corporation) en détiendra 25%. "Ces accords marquent un nouveau pas important en terme de croissance dans les Emirats arabes unis", a déclaré le patron d'Eni, Claudio Descalzi, en tournée au Moyen-Orient. Il a souligné que tous les contrats signés étaient "une confirmation supplémentaire de la volonté (du groupe) d'enraciner (sa) présence au Moyen-Orient, en créant des alliances stratégiques à long terme".

La présence d'Eni au Moyen-Orient a crû significativement l'an passé avec le début de son activité d'exploration à Oman et la signature d'importants contrats à Abou Dhabi avec la Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC). Samedi, Eni a d'ailleurs signé à Abou Dhabi deux nouveaux accords pour l'acquisition d'une participation de 70% dans deux concessions d'exploration offshore. Il aura comme partenaire le thaïlandais PTT Exploration and Production Company Limited (PTTEP).

Dimanche, le groupe italien a en outre signé un protocole d'accord avec l'autorité nationale du pétrole et du gaz à Bahraïn (NOGA) concernant l'exploration dans le bloc 1, une zone offshore encore largement inexplorée. Eni est aussi présent au Liban et en Irak.

Ajouter un commentaire