Le Guyana envisage l'implantation de bases militaires dans la région pétrolifère de l'Essequibo réclamée par le Venezuela

  • AFP
  • parue le

Le Guyana envisage l'implantation de bases militaires dans la région pétrolifère de l'Essequibo réclamée par le Venezuela, a annoncé jeudi son vice-président, avant la visite de délégations du ministère américain de la Défense.

"Nous n'avons jamais été intéressés par des bases militaires mais nous devons protéger nos intérêts nationaux", a déclaré le dirigeant, Bharrat Jagdeo, lors d'une conférence de presse.

La tension entre le petit pays d'Amérique du Sud et le Venezuela voisin est à son comble à l'approche d'un référendum organisé le 3 décembre par Caracas en vue d'une annexion de l'Essequibo.

Attribuée au Guyana par une décision arbitrale de 1899, ce territoire de 160.000 km2, représentant les deux tiers de la superficie du pays, a avivé la convoitise du Venezuela depuis que du pétrole y a été découvert par le groupe américain ExxonMobil en 2015.

Le référendum organisé par le Venezuela doit notamment porter sur une récusation de l'arbitrage de 1899, souhaitée par Caracas, et sur l'attribution de la nationalité vénézuélienne aux habitants de l'Essequibo.

"Ce qui nous intéresse, c'est de maintenir la paix dans notre pays et à nos frontières, mais nous travaillons avec nos alliés pour nous assurer d'être parés à toute éventualité", a affirmé M. Jagdeo.

"Toutes les options disponibles seront exploitées", a-t-il martelé, soulignant que le Guyana entretenait des liens de coopération militaire avec "un certain nombre de pays".

Le pays accueillera la semaine prochaine deux délégations du ministère américain de la Défense, avant une visite de "haut niveau", a indiqué le vice-président.

M. Jagdeo a précisé que son pays souhaitait avant tout que le différend puisse être tranché par la Cour internationale de justice (CIJ), que Georgetown a saisie, mais dont Caracas conteste la compétence.

Le Venezuela estime que la frontière naturelle entre les deux pays est délimitée par le fleuve Essequibo et que la région du même nom doit lui revenir.

La revendication vénézuélienne est d'autant plus brûlante qu'une nouvelle découverte de pétrole a eu lieu en octobre dans la région, ajoutant aux réserves du Guyana au moins 10 milliards de barils.

Le Guyana dispose des plus importantes réserves de pétrole par habitant au monde. Le Venezuela possède pour sa part les plus importantes réserves prouvées de la planète.

Ajouter un commentaire