Le Japon dénonce la présence d'un navire de forage chinois dans une zone maritime disputée

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le Japon a dénoncé jeudi la présence d'un navire de forage chinois dans une zone maritime disputée en mer de Chine orientale, affirmant qu'"il est profondément regrettable que la Chine poursuive ses activités".

Un forage exploratoire pour un nouveau gisement de gaz

"Nous avons confirmé qu'un navire de forage mobile a été amarré et ancré dans les eaux" où les zones économiques exclusives (ZEE) des deux pays se chevauchent en mer de Chine orientale, a indiqué jeudi le secrétaire général du Cabinet du Japon, Minoru Kihara.

"Les limites de la zone économique exclusive et du plateau continental en mer de Chine orientale n'ont pas encore été déterminées" et "dans ces circonstances, il est profondément regrettable que la Chine poursuive ses activités", a-t-il ajouté. Par conséquent, "nous avons fermement protesté auprès de la Chine par voie diplomatique", a déclaré Minoru Kihara.

Selon l'agence de presse Kyodo, cette opération serait un forage exploratoire pour un nouveau gisement de gaz.

Tokyo et Pékin sont convenus en 2008 de coopérer sur les ressources pétrolières et gazières de la mer de Chine orientale, mais les négociations ont été interrompues deux ans plus tard et n'ont pas repris depuis. 

Crise diplomatique

Cet épisode intervient sur fond de vives tensions entre Pékin et Tokyo. La nouvelle Première ministre conservatrice du Japon, Sanae Takaichi, avait laissé entendre en novembre que Tokyo pourrait intervenir militairement en cas d'attaque contre Taïwan.

Cette déclaration a provoqué l'ire de Pékin, qui considère que l'île fait partie de son territoire, et provoqué une grave crise diplomatique entre les deux puissances asiatiques. Les tensions se sont aussi accentuées lorsque des avions militaires chinois ont verrouillé début décembre leurs radars sur des chasseurs japonais, poussant Tokyo à convoquer l'ambassadeur de Chine.

Le Japon avait ensuite jugé que les manœuvres militaires à tirs réels menées fin décembre par la Chine pour simuler un blocus maritime de Taïwan "exacerb(ai)ent les tensions" dans la région, et avait indiqué avoir exprimé "ses préoccupations" auprès de Pékin.

Tokyo a par ailleurs exhorté mercredi Pékin à revenir sur sa décision de durcir ses contrôles à l'exportation de produits à double usage, civil et militaire, une décision pouvant concerner les terres rares et potentiellement déstabiliser les industries nippones, notamment l'automobile.

Ajouter un commentaire