- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le métro de Kiev a été temporairement fermé samedi en raison d'une pénurie d'électricité, a annoncé l'exploitant, alors que les infrastructures énergétiques ukrainiennes ont fait l'objet d'une récente série d'attaques russes.
"En raison d'une panne d'alimentation en provenance des centres d'approvisionnement externes, le service des rames et le fonctionnement des escalators ont été suspendus dans le métro", a annoncé Kiev Metro dans un message publié sur Facebook.
Le réseau servira d'abri jusqu'au rétablissement du courant, a déclaré le maire de Kiev, Vitali Klitschko, dans un message sur Telegram.
Le métro de Kiev est une artère de transport vitale pour la capitale et interrompt rarement ses opérations, même lors de bombardements russes intenses.
Environ 800.000 passagers empruntent chaque jour ce métro, selon des données publiées l'an dernier. Les habitants utilisent également ses 52 stations comme abris anti-bombes lors des attaques russes.
La Russie a ciblé les infrastructures énergétiques ukrainiennes depuis le début de son invasion qui dure depuis près de quatre ans, mais Kiev affirme que cet hiver a été le plus difficile à ce jour, les attaques ayant privé d'électricité et de chauffage des millions de personnes confrontées à des températures négatives.
Le Kremlin a annoncé vendredi que le président Vladimir Poutine avait accepté de cesser les frappes contre Kiev pendant une semaine, jusqu'à dimanche, suite à une demande de son homologue américain Donald Trump.