- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Le gouvernement du Mexique a présenté mardi un plan de soutien à l'entreprise pétrolière publique Pemex qui au cours des 20 dernières années a doublé sa dette et réduit sa production de plus de 50%.
Une aide ponctuelle (mais massive) jusqu'en 2026
Ce plan prévoit l'émission de 12 milliards de dollars d'obligations en plus d'un fonds d'investissement d'un montant similaire avec la garantie du gouvernement fédéral. Pemex, plus grand contributeur aux finances publiques du pays, bénéficiera en outre d'un nouveau régime fiscal approuvé en mars dernier.
La présidente Claudia Sheinbaum a déclaré au cours d'une conférence de presse que Pemex n'a besoin que d'une aide ponctuelle jusqu'en 2026, car "à partir de 2027, Pemex avancera seule".
Elle a pointé la responsabilité des gouvernements qui ont précédé celui de son mentor et ex-président Andres Manuel Lopez Obrador, qui ont selon elle "ruiné l'entreprise".
Une dette à réduire et des « vastes ressources » à exploiter
Le ministre des Finances Édgar Amador Zamora, a indiqué que la dette de Pemex a augmenté de 129,5% entre 2008 et 2018, atteignant 105,8 milliards de dollars. Selon lui, grâce à ce plan, la dette s'établira à 88,8 milliards de dollars en décembre et à 77,3 milliards en 2030.
Pemex est passé d'un pic de production de 3,4 millions de barils par jour en 2004 à 1,6 million de barils par jour au deuxième trimestre 2025.
Pour inverser le déclin, le directeur de Pemex, Victor Rodriguez, a indiqué être "en train de réactiver la production de gisements ayant encore du potentiel". "Nous avons encore de vastes ressources pétrolières que nous devons exploiter", a-t-il ajouté lors de la même conférence de presse. Pemex vise une production de 1,8 million de barils par jour.


