Le ministre de l'Industrie vient saluer en déplacement le « rebond industriel » d'Aubert et Duval

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le ministre de l'Industrie, Marc Ferracci, a salué lundi le "rebond" de l'entreprise métallurgique Aubert & Duval, dont il visitait le site de Pamiers (Ariège), portée par les commandes du secteur aéronautique et de la défense.

Aéronautique, production d'énergie et défense

C'est une "entreprise qui incarne de manière assez exemplaire le rebond industriel, une entreprise qui a connu de lourdes difficultés liées (...) notamment à la crise du Covid, à des enjeux de gestion ces dernières années, et qui a su rebondir parce que des acteurs économiques lui ont fait confiance", a salué le ministre.

Autrefois propriété d'Eramet, Aubert & Duval, fabricant et concepteur de pièces pour l'aéronautique, la production d'énergie et la défense, a été rachetée en 2023 par une holding réunissant Airbus, Safran et Tikehau Capital.

Son site de Pamiers, le deuxième plus important (1 150 salariés) d'un groupe qui emploie environ 4 100 personnes, doit accueillir à partir d'octobre les pièces d'une nouvelle presse à forger (6 000 tonnes de puissance et 75 millions d'euros d'investissement) qui doit entrer en fonction au 2e trimestre 2026.

Elle doit permettre au groupe d'étoffer ses capacités de production sur les grandes pièces, notamment vers l'aéronautique.

L'industrie en France « reprend de l'intérêt pour les clients »

"Ici, on fabrique des alliages spéciaux, on est sur un positionnement d'excellence qui permet aujourd'hui de devenir autonome sur des pièces essentielles à la filière aéronautique et à la défense, pour s'autonomiser vis-à-vis de pays, je pense en particulier à la Russie, qui sont désormais des pays hostiles", a souligné M. Ferracci.

Dans un secteur de la sidérurgie soumis à une forte concurrence internationale, le ministre a par ailleurs indiqué espérer "d'ici la fin de l'année" des annonces de l'Union européenne en faveur d'"une approche très offensive" en matière de "protection commerciale et plus généralement de protection industrielle".

"L'industrie en France, l'industrie métallurgique et aéronautique, reprend de l'intérêt pour les clients", a souligné le président d'Aubert & Duval, mettant en avant un nouvel "équilibre entre le prix et le risque qui va plutôt dans le bon sens pour nous" en raison, a-t-il expliqué, de l'instabilité créée par Donald Trump aux États-Unis et d'une conjoncture internationale de plus en plus sensible.

Commentaires

Jean
Tikehau Capital, les profils et parcours des gérants et du conseil de surveillance de cette société financière sont très éclairants.

Ajouter un commentaire